JORF n°0229 du 3 octobre 2015

AVIS du

Un emploi de directeur de projet, groupe III, est créé dans les services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement).
Cet emploi est affecté au secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).
Le titulaire de l'emploi, placé auprès du directeur interministériel pour l'accompagnement des transformations publiques, exercera les fonctions de directeur de projet, chargé des simplifications.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans, susceptible de renouvellement.
La simplification est une réforme structurelle qui vise à alléger les procédures et contraintes administratives, pour stimuler la croissance, améliorer la compétitivité des entreprises et faciliter la vie des citoyens, sans supprimer des protections ou des droits essentiels. Elle passe par une démarche de changement dans les méthodes de travail des administrations : faire participer le public à la production des textes et des politiques, en évaluer les impacts et les résultats, accompagner, faciliter et accélérer les projets, notamment grâce aux outils dématérialisés.
Pour mettre en œuvre le « choc de simplification », un programme de simplification des normes et des démarches, sur 3 ans, comportant plus de 400 mesures, a été adopté. Au sein du SGMAP, la mission « Programme de simplification » assure un pilotage intégré du programme de simplification, de la détection à la mise en œuvre des mesures de simplification. Elle coordonne et accompagne les ministères dans la mise en œuvre de leurs programmes de simplification. Elle assure le lien avec les parties prenantes notamment les particuliers, les représentants des entreprises, les administrations et les associations d'usagers.
Au sein de la « Mission simplification », le directeur de projet est chargé de piloter les mesures de simplification pour les entreprises et les particuliers, aussi bien en ce qui concerne le suivi des textes législatifs et réglementaires à adopter que la mise en œuvre opérationnelle des simplifications :

- il encadre une équipe de chargés de mission sectoriels, responsables des chantiers interministériels correspondant aux attentes clés des entreprises et des particuliers en matière de simplification ;
- il organise l'association des entreprises, par l'intermédiaire de leurs organisations professionnelles et par le biais de consultations directes, et la participation de personnalités qualifiées aux groupes de travail ;
- il définit les objectifs, la méthode, les outils et les indicateurs mis à disposition des administrations pour conduire les chantiers de simplification. Par la vision d'ensemble qu'il a sur les travaux engagés, il en assure la cohérence globale ; il prépare et remonte les points d'arbitrage et les synthèses d'avancement des travaux ;
- il suit les résultats des projets de simplification et en rend compte à l'autorité politique et à la société civile.

Le poste requiert de son titulaire :

- la connaissance du fonctionnement des entreprises aussi bien que des administrations centrales et territoriales ;
- la compréhension des enjeux juridiques aussi bien qu'opérationnels ;
- de grandes qualités d'organisation et de management de projet ;
- d'excellentes facultés relationnelles, la capacité à travailler en réseau ;
- esprit d'innovation, force de conviction et réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général du Gouvernement, direction des services administratifs et financiers 18, rue Vaneau, 75700 Paris SP 07, avec copie à la secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique, 64, allée de Bercy, Télédoc 817, 75572 Paris Cedex 12.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Virginie MADELIN, directrice interministérielle pour l'accompagnement des transformations publiques, SGMAP, 64, allée de Bercy, Télédoc 817, 75572 Paris Cedex 12, [email protected].