L'emploi de directeur départemental de la DDCSPP de l'Aude sera vacant à compter du 7 janvier 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, l'animation de la transversalité entre les missions, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités territoriales, les milieux économiques, le monde associatif, les services de l'Etat et le management d'une structure de 73 agents aux compétences et domaines d'intervention très variés. Dans un contexte de rationalisation des moyens, il doit veiller en permanence à adapter l'organisation de la direction en fonction des ressources présentes, à développer les synergies possibles et à proposer des évolutions structurelles et fonctionnelles adaptées pour assurer l'exercice permanent des missions. Il doit également veiller à la gestion complexe des nombreux statuts des agents présents dans la direction.
Missions
Sous la responsabilité du préfet, le directeur est chargé de la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial, dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale qu'il dirige. Il met en œuvre le dialogue social. Il fixe et hiérarchise les objectifs du service dont il répartit les moyens. Il évalue les résultats et la performance.
Il apporte au préfet, à qui il rend compte, ses synthèses techniques, ses analyses et ses propositions dans le champ d'intervention de la structure.
Il assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et représente la direction départementale dans les diverses instances.
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
La direction départementale est installée à Carcassonne sur un site unique à la cité administrative et assure une présence permanente pour l'inspection vétérinaire dans les abattoirs de Narbonne et Quillan.
Le département de l'Aude est très divers : rural, urbain, avec une partie de piémont pyrénéen et de la Montagne Noire et un important littoral méditerranéen.
Il comprend 438 communes, 2 communautés d'agglomération et une population de 362 339 habitants. Il est situé entre Toulouse et Montpellier, dans une position centrale dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Les activités économiques principales sont les suivantes : industries agroalimentaires, tourisme (activités de bord de mer, d'eaux vives et de pleine nature), agriculture (dont viticulture).
Quatre communes du département sont désormais placées en géographie prioritaire au titre de la politique de la ville et bénéficient de 4 contrats de ville couvrant 10 quartiers : Carcassonne, Narbonne, Lézignan et Limoux.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) et de la préfecture de région pour l'hébergement des demandeurs d'asile.
Au plan départemental, le directeur départemental travaille avec l'ensemble des services de l'Etat dans l'Aude et en particulier le corps préfectoral, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les institutions, le secteur associatif, les opérateurs économiques et sociaux concernés par les différents domaines d'intervention de la DDCSPP ainsi qu'un large public d'usagers.
Compétences
Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
- expérience dans l'exercice des fonctions d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles chargées de la mise en œuvre des politiques publiques ;
- aptitude à l'encadrement et au travail en équipe, polyvalence, rigueur administrative, management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques, capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés, aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- disponibilité, loyauté, réactivité, capacités d'analyse, de synthèse, de décision et à rendre compte.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de l'Aude, à l'attention de la secrétaire générale, préfecture de l'Aude, 52, rue Jean Bringer, 11836 Carcassonne Cedex 09, copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Marie-Blanche Bernard, secrétaire générale de la préfecture, téléphone : 04-68-10-28-30, [email protected] ;
- Marie-José Chabbal, directrice de la DDCSPP, téléphone : 04-34-42-90-05, [email protected] ;
- Stéphane Guzylack, directeur adjoint de la DDCSPP, téléphone : 04-34-42-90-07, [email protected] ;
- Luc Paraire délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version