JORF n°0223 du 26 septembre 2015

AVIS du

L'emploi de directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), établissement public à caractère administratif basé à Agen, est déclaré vacant.
Le directeur de l'ENAP est nommé par décret sur proposition du garde des sceaux, ministre de la justice, pour une durée de trois ans renouvelable.
Cet emploi est régi par les dispositions du décret n° 2007-931 du 15 mai 2007 relatif aux statuts d'emplois de directeur interrégional et de directeur fonctionnel des services pénitentiaires, paru au Journal officiel de la République française du 16 mai 2007, et par celles du décret n° 2010-1638 du 23 décembre 2010 relatif aux emplois de directeur fonctionnel des services pénitentiaires d'insertion et de probation, paru au Journal officiel de la République française du 28 décembre 2010.

Présentation de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire

L'ENAP est un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du garde des sceaux, ministre de la justice, conformément aux dispositions du décret du 26 décembre 2000 modifié.
L'école assure la formation initiale de l'ensemble des personnels pénitentiaires répartis en cinq filières (personnels de direction, pénitentiaire d'insertion et de probation, de surveillance, administratifs et techniques), et contribue à leur formation tout au long de la vie. L'ENAP accompagne les réformes de l'institution pénitentiaire et facilite l'ouverture de nouveaux établissements pénitentiaires.

Missions du titulaire du poste

Le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire a pour mission de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre des politiques publiques et notamment pénitentiaires :

  1. La politique pédagogique de formation (initiale, continue) des personnels de l'administration pénitentiaire ;
  2. La politique de recherche et sa diffusion ;
  3. Les partenariats (formation et recherche) nationaux et internationaux.

Autonomie et responsabilité

Il prépare et exécute les décisions du conseil d'administration.
Il met en œuvre ces décisions dans le cadre des orientations générales du garde des sceaux et par délégation du directeur de l'administration pénitentiaire.
Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'école ou en formation.
Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement public.
Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Profil du candidat

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et une bonne compréhension des enjeux de la formation. Le titulaire du poste devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour faciliter les prises de décision. Au-delà de ses compétences en matière de gestion et de suivi administratif de l'ensemble de l'école, il devra également posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu d'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiatives.
Ce savoir-faire relationnel est également à mobiliser auprès de l'ensemble des acteurs de l'administration pénitentiaire, du ministère de la justice, du réseau des écoles de service public etc.
Un intérêt pour les études et les recherches serait également apprécié.
Le titulaire devra assurer des déplacements fréquents, notamment à Paris.

Lieu d'exercice des fonctions

Ecole nationale d'administration pénitentiaire, 440, avenue Michel-Serres, BP 28, 47916 Agen Cedex 9.

Modalités de candidature

Peuvent faire acte de candidature :
1° Les directeurs des services pénitentiaires hors classe titulaires de leur grade depuis au moins quatre ans, exerçant ou ayant exercé dans le corps des directeurs des services pénitentiaires :
a) Des fonctions de chef d'établissement pénitentiaire dans au moins deux établissements distincts ;
b) Ainsi que des fonctions soit au sein de l'administration centrale, soit dans une direction interrégionale des services pénitentiaires, soit dans les services d'insertion et de probation, soit au sein du service de l'emploi pénitentiaire.
Les services accomplis par les directeurs des services pénitentiaires en position de détachement dans un corps ou un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou assimilée dont l'indice terminal est supérieur à l'indice brut 1015 sont pris en compte au titre de la condition mentionnée au b.
2° Les directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation hors classe :
a) Justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps ou cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont quatre ans au moins de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois ;
b) Ayant exercé des fonctions de direction d'un service pénitentiaire d'insertion et de probation dans au moins deux services distincts ou des fonctions de direction d'un service pénitentiaire d'insertion et de probation, au sein d'une direction interrégionale des services pénitentiaires ou à l'administration centrale.
3° Les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps ou cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont quatre ans au moins de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois ;
4° Les magistrats justifiant de quatre ans au moins de services effectifs dans leur corps ;
5° Les fonctionnaires et les magistrats remplissant les conditions fixées par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Les candidatures seront adressées par la voie hiérarchique au ministère de la justice (direction de l'administration pénitentiaire, sous-direction des ressources humaines et des relations sociales), 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les appréciations portées sur leur manière de servir au cours des cinq dernières années.
La date de la nomination dans l'emploi de directeur de l'ENAP est fixée au 21 janvier 2016.