Est vacant un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi, responsable de la coordination des maîtrises d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines pour la DGRH, est placé auprès de la directrice générale des ressources humaines.
Enjeux et responsabilités
La DGRH doit assurer, dans un contexte technique et réglementaire en évolution, le pilotage et la gestion individuelle et collective des personnels du ministère en charge de l'éducation nationale. La gestion des ressources humaines est historiquement automatisée et intégrée avec la gestion des moyens, la préparation de la rentrée scolaire et la paye. Les systèmes d'information de gestion des ressources humaines actuels (EPP, AGAPE, AGORA, POPPEE), quoique performants, sont affectés à terme d'obsolescence technique et montrent des difficultés à supporter certaines évolutions réglementaires et à s'adapter à une gestion plus qualitative et individualisée des personnels. Leur maintien en conditions opérationnelles a fait l'objet de travaux récents qui concluent à la nécessité de renforcer la maîtrise d'ouvrage.
Pour répondre à ce défi le ministère en charge de l'éducation nationale s'est engagé dans des travaux de rénovation de son SIRH. Une direction de programme, directement rattachée au secrétaire général, pilote l'ensemble du dispositif et fédère l'action des différents partenaires. Ce choix d'une rénovation progressive implique le maintien à court et moyen terme des systèmes d'information actuels.
Pendant cette période, la DGRH joue un rôle de maître d'ouvrage pour la gestion RH auprès de la direction du numérique à l'école pour la maintenance des SIRH actuels, et de la direction de programme siRHen pour le développement du nouveau système d'information.
Missions principales
Le titulaire de l'emploi devra assurer le pilotage des maîtrises d'ouvrage des SIRH qui existent dans chacun des services de la direction dans la perspective d'améliorer leur efficience en termes d'anticipation des demandes d'évolution, d'élaboration des cahiers des charges et de mutualisation des travaux suscités par les évolutions transverses du statut général des fonctionnaires.
Il assurera également l'interface de la DGRH avec la direction de programme siRHen et la DNE ainsi qu'avec les autres maîtrises d'ouvrage ministérielles de l'administration centrale (DAF, DEPP, DGESCO) pour ce qui concerne le développement du nouveau système d'information. Il sera le représentant « métiers » pour les responsables des services déconcentrés.
Il participera aux différentes instances de pilotage et de gouvernance de la direction de programme siRHen et de la DNE (STSI).
Il représentera la DGRH aux comités de pilotage interministériels centrés sur les métiers RH (DGAFP).
Son rôle sera également d'apporter une expertise technique et méthodologique en veillant tout particulièrement à l'articulation entre les applications existantes du SIRH et du nouveau programme et de s'assurer de la sécurisation des opérations de gestion tout au long des évolutions et de la mise en place des versions successives de siRHen et de son calendrier de déploiement par populations.
Profil du candidat
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau possédant une grande expérience en matière de management de projet, de gestion statutaire et de personnel et de pilotage de systèmes d'information. Il nécessite également le goût du travail en équipe, en mode projet avec des partenaires diversifiés ainsi que de réelles capacités d'initiative, d'analyse et de réactivité, de proposition et de conseil.
Ce poste requiert par ailleurs des aptitudes à la concertation pour contribuer à faire aboutir les projets et concourir ainsi à la modernisation de la gestion des personnels de l'éducation nationale.
Personne à contacter
Catherine GAUDY, directrice générale des ressources humaines (téléphone : 01-55-55-40-00).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).
1 version