Est déclaré vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt l'emploi de chef du service des actions sanitaires en production primaire, emploi classé en groupe II, à la direction générale de l'alimentation (DGAL).
Ce service regroupe la sous-direction de la santé et de la protection animale et la sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux. Il est chargé de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des politiques de santé et protection animales et de protection, de qualité et de santé des végétaux.
Il prépare et suit la réglementation relative à la santé animale, à l'identification, aux mouvements des animaux, à leur protection, à leur alimentation, à la pharmacie vétérinaire et à l'exercice de la profession vétérinaire.
Il élabore et suit les politiques de protection des végétaux, de mise sur le marché des semences et plants, des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture. Il organise la surveillance biologique du territoire et la surveillance sanitaire des forêts.
Il veille à la préparation et au suivi de la réglementation relative aux OGM.
Il assure le secrétariat du conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale.
Le titulaire du poste sera chargé d'impulser et de coordonner l'activité des deux sous-directions constituant le service. A ce titre, il est chargé de déployer et d'animer la gouvernance sanitaire et du pilotage des plateformes d'épidémiosurveillance en santé animale et santé végétale.
Il assurera par ailleurs pour le compte du directeur général de l'alimentation, le pilotage du plan Ecophyto et représente la DGAL pour le suivi du projet agro-écologique pour la France.
Pour assurer ces missions, le candidat retenu devra posséder de solides connaissances en matière de santé animale et/ou d'agronomie ainsi que de santé publique. Le titulaire de l'emploi devra également avoir une bonne expérience du travail interministériel et maîtriser le fonctionnement en mode projet. Des capacités avérées en matière d'animation d'équipes, de négociation et de concertation avec les parties prenantes sont également demandées.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au directeur général de l'alimentation, 251, rue de Vaugirard, 75732 Paris Cedex 15 et à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version