JORF n°0215 du 17 septembre 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale du département de la Vienne sera vacant au 1er janvier 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art.13 à 15, notamment) est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale, par son approche interministérielle, permet d'affirmer le rôle de l'Etat par sa capacité à mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement dans le champ des politiques sociales : de soutien aux actions en faveur de la jeunesse, de la vie associative et du sport. La direction de la cohésion sociale développe des fonctions d'ingénierie sociale, de contrôle et d'évaluation.
L'intérêt du poste réside dans l'importance du pilotage nécessaire pour déployer sur le territoire départemental ces politiques de cohésion sociale, dans le partenariat indispensable avec les collectivités locales et les autres services de l'Etat.
Enfin, le management de la direction est fortement mobilisateur et nécessite une présence et une disponibilité importante.

Mission

Le directeur départemental est chargé des missions suivantes :

- définir, sous l'autorité du préfet, les orientations stratégiques interministérielles en matière de cohésion sociale et leurs modalités de mise en œuvre et d'évaluation dans les domaines suivants : accès et droit au logement, accompagnement des publics vulnérables, politiques éducatives, en faveur de la jeunesse, développement de la pratique sportive et de la vie associative ;
- piloter les services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats, mise en œuvre du dialogue social ;
- animer la concertation, dans les champs de compétences de sa direction, avec les services de l'Etat, les organismes impliqués dans les politiques sociales, les collectivités territoriales ;
- animer le partenariat avec les acteurs associatifs ; .
- assurer la responsabilité de l'attribution des moyens budgétaires impartis pour la mise e œuvre des politiques de cohésion sociale.

Le directeur représente le préfet.
Il participe, avec les autres directeurs départementaux interministériels à l'animation, sous l'autorité du préfet, de la politique de l'Etat dans le département.
Il établit les coopérations nécessaires pour le bon accomplissement de ses missions avec les autres directions interministérielles ou avec les unités territoriales des directions régionales, ainsi qu'avec l'Agence régionale de santé et sa délégation départementale.

Environnement

Le poste est situé à Poitiers, siège de la DDCS.
Le département de la Vienne compte 428 500 habitants. La dynamique démographique est positive, accompagnée d'une urbanisation qui se renforce autour des deux plus grandes villes (Poitiers et Châtellerault) Les caractéristiques du département requièrent un investissement important sur champ de l'hébergement et de l'accès au logement, au bénéfice de populations vulnérables en nombre croissant, tant dans le secteur urbain que rural ; dans le champ de la jeunesse, une dynamique constante en faveur des politiques éducatives permet de développer une action significative de la DDCS ; dans le champ du sport, le taux de licenciés, dans la moyenne nationale, montre un bon développement mais la mise en œuvre des priorités nationales nécessite de poursuivre une animation soutenue du tissu associatif.
La DDCS de la Vienne compte au 1er septembre 2015, 36 agents, dont 3 mis à disposition de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
En l'absence de chargé de mission départemental au sein de la DDCS, des liens fonctionnels étroits existent avec la déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité.
Enfin, la DDCS, implantée dans les mêmes locaux que la DRJSCS, pourra voir son organisation et ses effectifs évoluer en fonction des orientations annoncées pour la réorganisation des DRJSCS des anciens chefs-lieux de région.

Compétences

Capacité managériale requise :

- capacité d'encadrement (animation d'équipe, prise de décision, gestion…) ;
- capacité à piloter par projet et par objectifs ;
- capacité de négociation ;
- capacité de représentation.

Aptitudes nécessaires :

- capacité de synthèse ;
- capacité d'organisation du travail ;
- aptitude au travail en équipe et capacités relationnelles ;
- aptitude à gérer des situations souvent caractérisées par l'urgence et l'importance des enjeux humains.

Connaissances :

- connaissance des politiques portées par la DDCS ;
- connaissance des organisations publiques.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC).
Adresse où doit être envoyé le dossier de candidature :
Mme la préfète de région, préfète de la Vienne, CS 30589 86021 Poitiers, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Serge BIDEAU, secrétaire général de la préfecture de la Vienne (05-49-55-70-50), [email protected]
Mme Françoise LINSOLAS, directrice départementale de la cohésion sociale de la Vienne (05-49-44-83-21), [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (01-42-75-83-55), [email protected] .