L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est susceptible d'être vacant au 28 septembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire et de la mer.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, la prise en compte d'un historique riche et varié, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure d'environ 280 agents.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental des territoires et de la mer assure les missions suivantes :
- analyse et synthèse de problématiques variées dans les domaines de compétence de la DDTM, et plus particulièrement le logement, la rénovation urbaine et les déplacements ;
- relations avec les élus, notamment en ce qui concerne l'urbanisme et le droit des sols, les acteurs institutionnels, économiques, professionnels et associatifs ;
- aide à la décision et à la gestion de crise auprès du préfet ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- participation à la conduite interministérielle de l'action de l'Etat dans le département ; relations avec les directions régionales ou interrégionales spécialisées, les directions départementales interministérielles et la préfecture maritime dans les domaines de compétence de la DDTM ;
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge (politiques publiques en matière agricole, maritime et d'aménagement et de développement durable des territoires).
Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement du poste
Le poste est situé à Nice, siège de la DDTM, qui a en outre trois implantations territoriales (à Grasse, à Levens-Plan du Var et à Nice-Port). Le département des Alpes-Maritimes comprend 163 communes et est peuplé de 1,1 million d'habitants ; c'est un département à la fois très urbain, avec une pression très importante sur la bande littorale, comprenant plus de 90 % de la population, et constitué d'importantes zones de moyenne et haute montagne. Il est couvert par un grand nombre de protections au titre de l'environnement (1/3 du territoire) et il est soumis à la fois à la loi littoral et à la loi montagne. Les risques naturels de tout type sont très présents dans l'ensemble du territoire. La pression sur le littoral a des conséquences fortes sur le domaine public maritime, dont la maîtrise de l'occupation reste un des enjeux majeurs du département. Cette pression, avec de très nombreux projets, induit une consommation excessive du rare foncier et une forte pression sur l'occupation du sol, avec pour conséquences un manque de logements, notamment sociaux (dont la part n'est environ que de 10,5 %), et des prix du foncier et de l'immobilier proches de ceux de la première couronne parisienne. Cette situation nuit à l'attractivité du département. La politique de développement du logement social auprès de collectivités parfois très en retard dans ce domaine constitue l'un des enjeux majeurs de la mission. De plus, des projets ANRU de grande ampleur sont en cours ou à lancer dans les principales agglomérations.
Les enjeux d'infrastructures de transport et de déplacements sont également cruciaux, en particulier sur la bande littorale, fortement congestionnée, notamment en raison des fragilités et insuffisances du transport ferroviaire, que l'abandon du projet de ligne TGV n'a pas permis de compenser. L'agriculture, méditerranéenne ou de montagne, reste fragile notamment en ce qui concerne l'élevage, essentiellement ovin, aggravé par la présence du loup, qui constitue une menace constante pour les exploitations. En matière maritime, la direction interrégionale de la mer (DIRM) et la préfecture maritime entretiennent un partenariat étroit.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, l'ensemble des services de l'Etat et, plus particulièrement, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l'unité territoriale de la DREAL.
Compétences
Très grande polyvalence et disponibilité sur des thématiques très diverses.
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, à la communication et au dialogue social.
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDTM.
Goût pour les problématiques d'aménagement équilibré du territoire, avec des enjeux littoraux, montagnards et urbains.
Maîtrise des procédures relatives aux risques naturels (risques sismiques, glissements de terrain, avalanches, chutes de pierres, inondations, raz de marée).
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Qualités relationnelles avec des interlocuteurs variés, goût pour la négociation et le travail en réseau, aptitude au travail en équipe, forte réactivité et capacité à prendre du recul.
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à la boîte mail suivante : [email protected].
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hervé BRUNELOT, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-72-01, [email protected].
M. Frédéric MAC KAIN, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-24-00, [email protected].
1 version