Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé dans les services du Premier ministre au sein de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
Placé directement auprès du directeur des services administratifs et financiers, le directeur de projet aura pour mission de conduire le chantier de mutualisation des fonctions support dans les services du Premier ministre, dans le cadre du projet de regroupement d'une large part de ces services et d'autorités administratives indépendantes sur le site de Ségur-Fontenoy à l'horizon 2016-2017.
Enjeux et responsabilités
La direction des services administratifs et financiers (DSAF) du Premier ministre assure les missions d'administration générale destinées à fournir à l'ensemble des services généraux du Premier ministre les moyens de leur fonctionnement et de leur activité. Le regroupement en 2016 et 2017 sur le site de Ségur-Fontenoy d'une majorité de ces services et d'autorités administratives indépendantes, aujourd'hui répartis sur différents sites dans Paris constitue une opportunité de moderniser et de rationaliser l'organisation de ces fonctions support.
L'objectif d'une telle évolution est d'une part de permettre aux entités accueillies de travailler de façon plus efficace, en bénéficiant de meilleures conditions de travail et de fonctions support améliorées et d'autre part de dégager, par la rationalisation de ces fonctions, les ressources nécessaires aux priorités stratégiques de ces entités.
Dans ce cadre, le directeur de projet devra, en s'appuyant sur les différentes entités en charge de ces questions au sein de la DSAF, piloter la mise en place de la mutualisation des fonctions support au profit des entités rejoignant le site de Ségur-Fontenoy. A cet effet, il supervisera, au sein de la DSAF et en lien avec les entités concernées, chacune des étapes du processus (état des lieux, organisation cible, déploiement) ainsi que l'accompagnement à mettre en place pour les personnels concernés.
Il aura également pour mission conduire une réflexion sur les évolutions nécessaires et proposer puis mettre en œuvre, toutes mesures visant à l'amélioration des procédures au sein de la DSAF pour assurer le soutien des entités rejoignant le site Ségur-Fontenoy ainsi que des services demeurant à proximité de l'hôtel Matignon.
Profil du candidat
Le candidat devra avoir une expérience variée d'emplois en administration centrale et, si possible, de la gestion de projets dans le cadre d'organisations complexes. Il devra faire preuve de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine de la conduite de projets, de l'organisation et du pilotage, mais également du management, de capacité d'écoute et d'analyse propres à lui permettre de devenir une force de propositions, de réelles aptitudes au travail en équipe ainsi que des qualités relationnelles avérées. Il devra savoir travailler en mode transverse et faire preuve d'autonomie et d'initiative.
Une expérience dans les services du Premier ministre serait également souhaitable.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre, direction des services administratifs et financiers, 18, rue Vaneau, 75700 Paris, à l'attention de Serge Duval, directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected]).
1 version