Est créé au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi d'expert de haut niveau, classé dans le groupe III, au sein de la direction du transport aérien de la direction générale de l'aviation civile.
Le titulaire de l'emploi, placé auprès du directeur du transport aérien, est chargé de traiter des questions relatives au droit du travail, aux conditions de travail et à la protection sociale des salariés du transport aérien et des entreprises intervenant sur les aéroports. A ce titre, il a autorité sur la mission du droit du travail et des affaires sociales.
Missions principales
Créée par décret du 9 juillet 2008, la direction du transport aérien prépare les orientations stratégiques de l'Etat en matière d'aviation civile. En charge de la définition des politiques publiques dans ce domaine, elle est en relation avec l'ensemble des partenaires du secteur aérien : compagnies aériennes, aéroports, construction aéronautique, navigation aérienne, passagers et salariés. Elle est organisée en 7 sous-directions et 5 missions qui regroupent 190 agents.
Au sein de cette direction, l'expert de haut niveau est chargé :
- de participer à l'élaboration de la réglementation du travail et d'en suivre la mise en œuvre ;
- d'assurer les relations avec les partenaires sociaux du secteur ;
- d'animer et de coordonner la politique de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du transport aérien.
Enjeux, responsabilités
L'emploi s'inscrit dans un contexte de renforcement de la qualité de la production juridique dans le champ social et dans l'objectif de promouvoir et de faciliter fortement le dialogue social dans le transport aérien.
Outre le pilotage des missions décrites ci-dessus, l'expert de haut niveau peut être amené à présider des commissions nationales mixtes du transport aérien.
Profil du candidat recherché
Parfaite maîtrise du droit du travail et des affaires sociales.
Grande capacité d'écoute et de négociation (pilotage et animation de réunions multipartenariales à haut niveau). Expérience de la gestion des conflits.
Aptitude à travailler en réseau.
Une expérience des relations avec les partenaires sociaux est recommandée.
Capacité d'analyse et d'anticipation pour mesurer l'impact social des textes et décisions en préparation et définir les orientations stratégiques.
Aptitude à travailler dans un contexte interministériel et international.
Bonne connaissance du monde du transport aérien et de ses acteurs.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.
Personnes à contacter
M. Marc Borel, directeur du transport aérien (téléphone : 01-58-09-39-47).
M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par voie électronique, au directeur du transport aérien ([email protected]), à la chef de mission du management du changement et des compétences ([email protected]) de la direction générale de l'aviation civile du ministère de l'écologie, du développement durable, ainsi qu'à la délégation aux cadres dirigeants du secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité ([email protected]).
1 version