L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP de l'Yonne sera vacant à compter du 1er octobre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Placé sous l'autorité du préfet et du directeur de la DDCSPP, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 82 agents. Organisée en 2 pôles principaux d'activités comprenant pour l'un 2 services et pour l'autre 3 services et d'un secrétariat général, la direction départementale est compétente, dans le domaine sociale, en matière de politiques publiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de la politique de la ville. Elle est également en charge politiques publiques portant sur les domaines de la sécurité et de la qualité sanitaire de l'alimentation, de la protection des consommateurs, de la santé et de la protection animales, de la protection de l'environnement pour les activités touchant à l'élevage et à l'agroalimentaire ainsi que la faune sauvage captive.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre, à l'échelon territorial, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- contribution à la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'inter ministérialité.
Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Auxerre, siège de la DDCSPP de l'Yonne dont les services sont actuellement installée sur 1 implantations géographiques, 3 abattoirs, l'un à Migennes, l'autre à Chailley (DUC) et un abattoir à Appoigny (Laguillaumie). Le département de l'Yonne compte 455 communes.
Sa population est de 340 000 habitants ; c'est un département profondément marqué par la ruralité : son agriculture et sa viticulture sont parmi les plus performantes. La culture domine largement l'élevage. Le département se caractérise également par un nombre important de logement sociaux. La vie associative y est dynamique.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP de l'Yonne entretient à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT) l'unité territoriale de la DREAL, l'unité territoriale de la DIRECCTE, la délégation territoriale de l'ARS, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les organismes à vocation sanitaire (santé animale), les bailleurs sociaux et le milieu associatif.
Compétences
Compte tenu des problématiques du département et du profil du directeur, il est souhaité en priorité, pour ce poste, un profil spécialisé dans le domaine de la protection des populations et plus spécifiquement Docteur vétérinaire.
Le candidat devra disposer des compétences suivantes :
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDCSPP ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Yves COGNERAS, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des population,
06-25-31-40-19 [email protected];
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55 [email protected].
1 version