JORF n°0177 du 2 août 2015

AVIS du

Est déclaré vacant un emploi de sous-directeur (groupe III) au ministère de la défense.
Cet emploi est affecté au cabinet du ministre de la défense au sein duquel son titulaire exerce les fonctions de sous-directeur des bureaux des cabinets du ministre de la défense et du secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.
La sous-direction des bureaux des cabinets assure le soutien administratif permanent des deux cabinets ministériels.
Elle est en charge des relations avec le Parlement (centralisation des questions écrites des députés et des sénateurs et élaboration des projets de réponses du ministre et du secrétaire d'Etat).
Elle centralise les interventions des élus et des responsables d'association des anciens combattants adressées au ministre et au secrétaire d'Etat et en prépare les projets de réponse.
Elle assure le pilotage du dispositif des décorations et récompenses à la disposition du ministre et du secrétaire d'Etat (ordres nationaux, médaille militaire, autres décorations au titre de la défense ou des autres départements ministériels…). Elle élabore la politique générale en la matière, assure sa déclinaison au sein du ministère par des directives et en suit la mise en œuvre. Elle gère pour l'ensemble du ministère de la défense les dossiers de propositions des distinctions honorifiques qui relèvent de la grande chancellerie et toutes les autres distinctions. Elle prépare les avis sur les propositions de nomination présentées par les autres départements ministériels.
Elle gère certaines mesures statutaires et disciplinaires concernant les militaires.
Elle est en charge des relations avec le secrétariat général du Gouvernement. Elle vérifie la conformité des textes réglementaires et nominatifs et les transmet au secrétariat général du Gouvernement pour publication au Journal officiel et suit leur publication (contreseings et publications des textes au Journal officiel). Elle assure le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires. Elle élabore certains textes soumis à la signature du ministre et/ou du secrétaire d'Etat.
Elle a la responsabilité de préparer chaque semaine le dossier du ministre pour le conseil des ministres et d'instruire toutes autres affaires qui lui sont confiées par les ministres.
Elle assure la programmation et le suivi des effectifs du périmètre recouvrant les deux cabinets ministériels, le bureau des officiers généraux et la sous-direction des bureaux des cabinets.
Elle assure la gestion de proximité des membres des deux cabinets et des personnels civils mis à leur disposition.
Elle est chargée du service du courrier des cabinets.
Aujourd'hui dotée d'un effectif de 183 agents civils et militaires répartis sur 5 bureaux, la sous-direction des bureaux des cabinets est engagée dans un processus de transformation dont la dernière phase s'achèvera à la fin 2015. Elle sera alors organisée autour de trois grands départements :

- le département des distinctions honorifiques ;
- le département courrier des élus et affaires générales ;
- le département des cabinets et des moyens.

Le sous-directeur anime le management collectif de la sous-direction. Il coordonne et suit l'activité de la sous-direction sur l'ensemble de ses missions. Il entretient des contacts étroits avec les cabinets du ministre et du secrétaire d'Etat, ainsi qu'avec les autorités du ministère. Il est en relation avec divers organismes extérieurs à la défense (secrétariat général du Gouvernement, grande chancellerie de la Légion d'honneur, état-major particulier de la Présidence de la République…).
Il conduit la montée en puissance des nouvelles structures issues de l'actuelle organisation de la sous-direction, dans le cadre des objectifs fixés par le projet de service de la sous-direction.
Il a vocation à assurer, sur demande des deux cabinets ministériels, le traitement de dossiers spécifiques ou sensibles.
Le titulaire du poste devra posséder une connaissance aussi large que possible de l'administration française et de ses rouages. A ce titre, une expérience très étendue aux divers domaines administratifs est hautement souhaitable. Il devra en outre disposer de grandes capacités de management et de négociation avec des partenaires diversifiés. Il devra également inscrire son action avec force de conviction, hautes qualités relationnelles et d'écoute, d'initiative, d'efficacité et de réactivité, compte tenu de la multiplicité et du niveau des interlocuteurs et des fortes attentes des autorités des deux cabinets ministériels quant à la qualité du service rendu. Par ailleurs, ce poste requiert un sens aigu de l'anticipation des échéances et une grande disponibilité.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP07).