JORF n°0177 du 2 août 2015

AVIS du

L'emploi de sous-directeur à la sous-direction du pilotage et de la sécurité de la direction de l'administration pénitentiaire à l'administration centrale du ministère de la justice, classé en groupe II, est susceptible d'être vacant.

Contexte et environnement professionnel

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, la direction des services pénitentiaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public pénitentiaire assuré dans les 188 établissements et les 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation. Elle participe à l'exécution des décisions et mesures judiciaires, privatives ou restrictives de liberté. Elle contribue à l'insertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est organisée de manière à assurer l'individualisation et l'aménagement des personnes condamnées. Elle assure ses missions avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées. Les personnels de surveillance, sous l'autorité du personnel de direction, constituent l'une des forces dont dispose l'Etat pour assurer la sécurité intérieure
Elle emploie près de 36 800 magistrats, fonctionnaires et agents non titulaires. Elle prend en charge près de 250 000 personnes, 172 000 en milieu ouvert et 78 000 sous écrou. Le montant des crédits de paiement du programme administration pénitentiaire (programme 107) s'élève en 2015 à près de 3,4 milliards d'euros, dont 1,3 hors dépenses de personnel.
Dans ce cadre, la sous-direction du pilotage et de la sécurité réalise la synthèse budgétaire pour l'ensemble des moyens de l'administration pénitentiaire. Elle assure la veille et l'innovation en matière d'équipements et de technologies, notamment de sécurité, gère les programmes immobiliers, gouverne les systèmes d'information de la direction, assure le pilotage national des marchés de gestion déléguée et des contrats de partenariats.
Elle comprend six bureaux :

- le bureau de la synthèse (PS1) ;
- le bureau de l'équipement, des technologies et de l'innovation (PS2) ;
- le bureau de l'immobilier (PS3) ;
- le bureau des systèmes d'information (PS4) ;
- le bureau de la performance (PS5) ;
- le bureau de la gestion déléguée (PS6).

120 fonctionnaires et agents non titulaires y sont affectés.

Description des fonctions

Sous l'autorité et le contrôle du directeur et du chef de service, adjoint au directeur, le sous-directeur gère et coordonne les dossiers relevant de la compétence de la sous-direction du pilotage et de la sécurité. Il participe au comité de direction et représente la direction de l'administration pénitentiaire en ayant pouvoir de l'engager dans la limite des délégations qui lui sont données.

Compétences et qualités requises

Le sous-directeur du pilotage et de la sécurité doit, compte tenu de l'étendue et de la diversité du périmètre des attributions de la sous-direction, pouvoir s'appuyer sur de solides qualités en matière de pilotage et de gestion dans des domaines stratégiques sensibles pour le fonctionnement de la direction et de ses services déconcentrés : synthèse budgétaire, performance, gouvernance des systèmes d'information, politique des achats spécifiques à la direction et pilotage national des marchés de gestion déléguée et des contrats de partenariats. Ce poste requiert des qualités de négociateur, de synthèse et de rigueur démontrées ainsi que d'animation d'une équipe de cadres et d'un effectif d'agents important, la sous-direction comptant 120 cadres et agents. Apporteur d'idées, d'innovation et de solutions dans un contexte de gestion pénitentiaire complexe, voire critique, il tient un rôle essentiel auprès de la direction. Ce poste impose une capacité à piloter des projets d'envergure, d'analyse des problèmes et une forte disponibilité. Il exige de proposer à la direction, de manière avisée et fréquente, des décisions innovantes et argumentées, sur les sujets transversaux à la direction dont il est responsable : en premier lieu la synthèse budgétaire, l'ouverture et la fermeture des établissements. Une capacité de travail importante, une forte disponibilité et bonne connaissance du fonctionnement des directions interrégionales, des établissements et services pénitentiaires constituent des prérequis indispensables pour réussir à ce poste.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle GORCE, directrice de l'administration pénitentiaire (téléphone : 01-49-96-28-82) ou de M. Charles GIUSTI, chef de service, adjoint à la directrice de l'administration pénitentiaire (téléphone : 01-49-96-28-82).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.