Un emploi de chef de service, relevant du groupe I, est susceptible d'être vacant à la direction générale de l'enseignement scolaire à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi sera chargé du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique.
Missions principales
Le service de l'instruction publique et de l'action pédagogique est constitué :
- de la sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation ;
- de la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie ;
- de la mission de l'accompagnement et de la formation ;
- de la mission du pilotage des examens.
La sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation est chargée d'élaborer et d'animer la politique relative à l'organisation pédagogique des enseignements des écoles et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre, définit les modalités de la personnalisation et de la continuité des parcours scolaires à l'école primaire et au collège. Elle assure les conditions d'une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit l'accueil et le suivi des élèves handicapés dans les établissements scolaires. Dans le cadre du service public d'orientation tout au long de la vie et en liaison avec les ministres concernés, elle est chargée de piloter les services d'orientation offerts aux élèves des collèges et des lycées et les procédures d'orientation et d'affectation les concernant. Elle suit les questions d'insertion professionnelle au niveau V et IV.
La sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie élabore, accompagne la mise en œuvre et évalue la politique éducative en matière de formation dans le second cycle de l'enseignement secondaire. Elle élabore la réglementation des enseignements des lycées d'enseignement général et technologique et la réglementation du baccalauréat de chacune de ces deux voies. Elle définit les diplômes professionnels, en partenariat avec les milieux professionnels. Elle définit et réglemente les conditions de délivrance de ces diplômes pour l'ensemble des publics concernés. Elle fixe les orientations en matière de formation professionnelle sous statut scolaire et en apprentissage et d'insertion. Elle anime, réglemente et aide à développer la formation professionnelle continue de l'éducation nationale.
La mission de l'accompagnement et de la formation est chargée du suivi de la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges et des lycées. En lien avec la direction du numérique pour l'éducation, elle pilote la production et la diffusion des ressources d'accompagnement pour les enseignants et assure la liaison avec les éditeurs scolaires. Elle définit les objectifs de la formation initiale des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. Elle fixe les orientations de la politique de formation continue de ces personnels. Elle développe, dans ce cadre, des actions nationales et favorise la mutualisation des ressources de formation. Elle évalue la mise en œuvre de cette politique.
La mission du pilotage des examens assure le pilotage pédagogique et administratif des sessions d'examens de niveau V et IV. Elle est également chargée du suivi de l'élaboration des sujets, de leur diffusion ainsi que de l'organisation des sessions, de leur sécurisation et de leur évaluation. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des applications de gestion des examens et notamment le projet Cyclades. Enfin, elle organise le concours général des lycées et des métiers.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra posséder une très bonne connaissance des enjeux de la politique pédagogique et éducative ainsi que de l'organisation du système éducatif à tous les échelons. Il devra avoir aussi une solide culture juridique et administrative.
Outre une très bonne connaissance du système éducatif, le poste exige de solides qualités d'organisation et de méthode, une aptitude avérée pour animer et coordonner des équipes aux profils diversifiés. Il demande enfin des qualités de négociateur.
Personne à contacter
Mme Florence ROBINE, directrice générale de l'enseignement scolaire (téléphone : 01-55-55-12-70).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected]
1 version