Un emploi de sous-directeur, classé en groupe II, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires immobilières et générales.
Missions et activités principales :
La sous-direction des affaires immobilières et générales (SDAIG) fait partie, avec la sous-direction des affaires financières (SDAF), du service des affaires financières et générales (SAFIG), l'un des quatre services du secrétariat général placé sous la direction du secrétaire général et du secrétaire général adjoint.
La SDAIG assure le soutien des directions et services du ministère en matière logistique et d'archivage.
Elle élabore, coordonne et met en œuvre la politique immobilière et la gestion du parc immobilier du ministère, dans le cadre de la politique gouvernementale. En liaison avec les directions générales, elle assure également le suivi des grands projets d'investissement immobilier du ministère et de ses établissements. A ce titre, elle assure avec la SDAF le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers.
Elle répartit et gère les moyens de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale.
Mission du sous-directeur :
Le sous-directeur encadre environ 90 agents répartis dans 3 structures : un bureau de fonctionnement des services qui rassemble la majeure partie des effectifs, un bureau de la politique immobilière et une mission des archives.
Il est responsable de la qualité des prestations logistiques des bâtiments centraux, de la bonne allocation des espaces de bureaux pour l'administration centrale, ainsi que du calibrage et du suivi des dotations de fonctionnement allouées aux directions et au cabinet.
Il coordonne les chantiers de travaux des immeubles centraux et a un rôle actif dans les CHSCT de l'administration centrale. Il assure également l'instruction, sur le plan opérationnel, des projets d'investissement du ministère et de ses opérateurs soumis à l'avis de la commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI).
Il est l'interlocuteur de France Domaine et assure le suivi des schémas pluriannuels stratégiques immobiliers (d'administration centrale et des opérateurs), des futurs schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR) et des conventions d'utilisation du domaine public en relation avec les établissements publics et les directions de tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Il est également chargé du suivi des obligations réglementaires en matière d'accessibilité, notamment des agendas d'accessibilité programmés (Ad'AP).
Il assure le suivi des concessions de logement et, à ce titre, pilote la mise en œuvre de la réforme des logements de fonction engagée au niveau interministériel en 2012.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :
- capacité à manager des équipes pluridisciplinaires ;
- compétences juridiques et financières (droit public de l'immobilier, finances publiques et marchés publics) ;
- capacités à appréhender des contraintes techniques et logistiques ;
- compétences dans le domaine du dialogue social.
Savoir-faire :
- encadrer des équipes et optimiser les moyens nécessaires à l'activité : expert ;
- communiquer : expert ;
- sens de l'organisation et de la négociation : expert ;
- anticiper, prioriser et organiser : expert ;
- travailler en interministériel : expert ;
- piloter des projets : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- capacité de dialogue et d'écoute ;
- adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
- réactivité ;
- diplomatie ;
- qualité d'analyse et rigueur ;
- discrétion.
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : chef du service des affaires financières et générales.
Liaisons fonctionnelles : services et départements du secrétariat général, bureau du cabinet, directions générales et opérateurs du ministère de la culture et de la communication.
Perspectives d'évolution : autres ministères, organismes placés sous la tutelle du ministère.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : disponibilité, gestion d'imprévus techniques.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
une expérience réussie dans le management et les métiers administratifs et un intérêt marqué pour les questions immobilières et de santé et sécurité au travail sont indispensables.
Les renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Arnaud Roffignon, chef du service des affaires financières et générales (mél : [email protected], téléphone : 01-40-15-84-03), et de Mme Isabelle Gadrey, sous-directrice des affaires immobilières et générales (mél : [email protected], téléphone : 01-40-15-77-48).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version