JORF n°0159 du 11 juillet 2015

AVIS du

Un emploi de directeur de projet (groupe III), placé auprès du chef du service de l'achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI), est créé à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Dans le cadre de la politique de modernisation de l'action publique et des orientations stratégiques de la politique de sécurité civile, le ministère de l'intérieur a décidé la création d'une mission d'appui à l'équipement des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Cette mission, placée auprès du chef de service, est pilotée par un directeur de projet.
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat modifié (art. 4 à 7 notamment). Cet emploi est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 26 décembre 2012 portant classement des emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat relevant du ministère de l'intérieur.

Missions principales

Créé par le décret du 12 août 2013 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'intérieur, le SAELSI est placé sous l'autorité conjointe de la direction générale de la police nationale, de la direction générale de la gendarmerie nationale et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Le SAELSI est chargé pour le compte des directions générales de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la sécurité civile et de la gestion des crises de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, en liaison avec les directions opérationnelles, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l'acquisition et d'optimiser la gestion des équipements. Il anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions zonales de gendarmerie. Force de proposition et de mise en œuvre, le SAELSI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les trois forces.
La mission d'appui au SDIS devra mettre en place une offre de service destinée aux SDIS, en vue de rationaliser la politique d'équipement des SDIS, dans un double objectif d'harmonisation technique et de réduction des coûts. Cette offre de service s'appuiera sur la rédaction de référentiels fonctionnels qui serviront de fondement aux cahiers des charges-type que la mission élaborera en lien avec les différents groupes de travail mise en place dans les SDIS et leurs regroupements.
Cette mission aura pour objectif d'assurer une relation amont avec les industriels fournisseurs, dans le souci de préserver des filières nationales de qualité, comme le SAELSI le fait pour les achats des forces de sécurité intérieure.
Les actions de la mission :

- contact avec les industriels, avec une priorité pour les industriels nationaux ;
- animation d'une relation de coopération avec les SDIS et leurs groupements techniques régionaux ;
- organisation d'une architecture d'achat mutualisée, en lien avec l'UGAP ;
- étude des champs de convergence possibles avec l'équipement des forces de sécurité ;
- étude des champs de coopération en matière d'innovation en liaison avec le délégué ministériel aux industries de sécurité intérieure ;
- lancement de chantiers sur la convergence des équipements des SDIS, avec pour objectif d'identifier en lien étroit avec la DGSCGC des référents par segment de produit afin de faire émerger les dossiers structurants (cahier des charges communs à plusieurs SDIS, destinés à devenir la référence en matière d'achat…).

Composition de la mission

Dirigée par un directeur de projet qui encadrera une mission composée :

- d'un officier de sapeurs-pompiers, mis à disposition par la DGSCGC ;
- de deux cadres A.

Composée ainsi de quatre cadres A autonomes, la mission aura la force de proposition nécessaire pour cet objectif.

Profil des candidats recherchés

Les candidats devront faire preuve :

- de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une équipe d'origine multiple, à fonctions complexes et à forts enjeux ;
- de connaissances élevées et d'expérience réussie en matière d'équipements et de marchés publics ;
- d'une expérience en matière de partenariat avec le monde de la sécurité civile et des SDIS ;
- de capacité d'écoute et d'analyse propres à lui permettre de devenir une force de proposition ;
- de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale), place Beauvau, 75800 Paris.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel Vilbois, chef du service de l'achat, de l'équipement et de la logistique de la sécurité intérieure, tél. : 01-80-15-43-04, [email protected], ministère de l'intérieur, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 8.