L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP des Hautes-Pyrénées est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure dans un cadre interministériel ainsi qu'à l'animation d'équipes aux compétences très diversifiées.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat.
Il travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 74 agents.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- pilotage, mise en œuvre, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques déclinées par la direction ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Il assure la suppléance du directeur départemental et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Tarbes, siège de la DDCSPP, qui compte en outre, deux abattoirs de boucherie implantés à Tarbes et à Bagnères et un abattoir de volailles à Maubourguet. Le département des Hautes-Pyrénées comprend 474 communes et est peuplé de 227 926 habitants ; c'est un département à caractère rural caractérisé par une activité fortement tournée vers le tourisme (saisons estivales et hivernales en montagne, pèlerinages à Lourdes). Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, travaille avec le corps préfectoral et l'ensemble des services de l'Etat dans le département.
Compétences
- connaissance d'au moins une partie des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP ;
- capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétences .;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- connaissances des règles et procédures budgétaires ;
- disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de communication.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], Préfecture des Hautes-Pyrénées, place Charles-de-Gaulle, CS 61350, 65013 TARBES Cedex 09, copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état de services dans le corps d'origine,
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, préfète des Hautes-Pyrénées (05-62-56-65-01, [email protected]).
Catherine FAMOSE, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (05-62-46-42-01, [email protected]).
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (01-42-75-83-55, [email protected]).
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