JORF n°0154 du 5 juillet 2015

AVIS du

Est créé, à compter du 1er octobre 2015, un emploi d'expert de haut niveau à la direction générale de l'aviation civile (DGAC) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Le titulaire de cet emploi, placé auprès du directeur général de l'aviation civile, exercera une mission de conseil et d'études dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile.

Missions principales

Dans un contexte de montée en puissance des attentes relatives à la sûreté de l'aviation civile due à la multiplication des conflits asymétriques et du terrorisme dans le monde, mais également à l'augmentation des coûts relatifs à la sûreté, l'expert de haut niveau est spécialement chargé de conduire une réflexion approfondie sur les nouvelles modalités de gouvernance à mettre en place pour mieux prendre en compte au sein de la DGAC ces nouvelles problématiques.
Outre un rôle permanent de conseiller du directeur général de l'aviation civile dans le domaine de la sûreté, et sans préjudice des missions dévolues à la sous-direction de la sûreté et de la défense de la direction du transport aérien, il devra notamment conduire une réflexion dans les domaines suivants :

- nouveaux enjeux de la sûreté de l'aviation civile face aux menaces émergentes ;
- organisation actuelle de la direction générale de l'aviation civile en matière de sûreté de l'aviation civile ;
- évolutions souhaitables et possibles de la gouvernance de ces questions au sein de la direction générale de l'aviation civile ;
- amélioration de la coordination de l'action de la France dans ce domaine, tant au plan interministériel qu'au plan international et positionnement de la direction générale de l'aviation civile dans cet ensemble :
- développement de l'influence française dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile auprès des organisations internationales et européennes.

Pour ce faire, il prendra tous les contacts et conduira toutes les études utiles, au sein de la direction générale de l'aviation civile et auprès des différentes administrations et des organismes internationaux chargés des problématiques de sûreté ainsi qu'avec les entreprises du secteur aérien et du domaine de la sûreté.
Pour remplir sa mission de réflexion prospective et d'élaboration d'un projet de nouvelle organisation, il s'appuiera en tant que de besoin sur les différents services concernés de la DGAC et veillera à agir en pleine concertation avec la sous-direction de la sûreté de la direction du transport aérien.
A l'issue de ces études, il proposera au directeur général, les évolutions qui lui auront parues les plus pertinentes en matière de gouvernance de la sûreté de l'aviation civile au sein de la DGAC, ainsi que les études d'impact y afférentes.
Il pourra également se voir confier par le directeur général des missions complémentaires ponctuelles dans le domaine de la sûreté, en fonction de l'actualité et des besoins qui pourraient apparaître, et pourra proposer en cours d'étude des ajustements des modalités de fonctionnement des structures actuelles.

Compétences requises

Solides connaissances des problématiques de sûreté de l'aviation civile.
Plus généralement, très bonne connaissance des services chargé des questions de sûreté en France et à l'international.
Aptitude à nouer et maintenir des contacts fructueux aux plans interministériel et international.
Parfaite connaissance du fonctionnement des services de l'aviation civile, notamment ceux en charge des questions de sûreté.
Pratique de l'anglais courant.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics. Cet emploi est classé en groupe III.
La durée prévisionnelle de cet emploi est de deux ans.

Personnes à contacter

M. Patrick GANDIL, directeur général de la DGAC (téléphone : 01-58-09-36-94).
Mme Caroline TRANCHANT, adjointe à la sous-directrice des personnels de la DGAC (téléphone : 01-58-09-42-65).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissement publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des service doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].