L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de l'Orne est susceptible d'être vacant le 1er septembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint participe à la direction et au management de la DDT, service placé sous l'autorité du préfet de l'Orne. Il seconde et supplée le directeur pour l'ensemble des compétences de la direction. Il peut lui être confié des missions particulières et des attributions propres dans l'animation et la coordination des services.
La DDT comprend plus de 170 agents répartis en 6 services, 2 délégations et une antenne territoriales. Elle contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'agriculture, de développement et d'aménagement durables du territoire, sécurité routière, …
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de la direction.
Le directeur adjoint est plus particulièrement chargé :
- d'un appui à la déclinaison et à la mise en œuvre des missions de la DDT ; à ce titre, il coordonne en propre l'activité des délégations territoriales et veille à la bonne articulation avec les services du siège ;
- de l'animation des actions visant à développer la communication et la transversalité, en particulier les réseaux métiers.
Plus généralement, il a vocation à intervenir, à la demande du directeur, sur l'ensemble des sujets traités par la DDT et assure en l'absence du directeur l'intérim ou la représentation de la DDT.
Environnement
Le poste est localisé à la cité administrative d'Alençon, siège de la DDT, qui dispose en outre d'implantations territoriales sur Argentan, Flers et Mortagne-au-Perche.
L'Orne est un département à caractère rural qui possède néanmoins d'importantes traditions industrielles et qui bénéficie par ailleurs d'un patrimoine naturel et bâti remarquable. L'agriculture et l'agroalimentaire y constituent une part notable de l'économie. La filière équine y est très présente, aux côtés principalement d'exploitations en polyculture élevage. Près de la moitié des exploitations professionnelles produisent du lait.
Le département est en tête de deux bassins (Seine Normandie et Loire Bretagne) avec des enjeux de préservation de la qualité des eaux et des sensibilités environnementales fortes.
Il compte un peu moins de 300 000 habitants pour 495 communes et une trentaine d'EPCI. Le développement de la planification (ScoT et PLUI) y est en plein essor, en corrélation avec l'évolution des structures et périmètres de coopération intercommunale.
Sept quartiers des quatre principales villes sont inscrits en politique de la ville et plusieurs pourraient faire l'objet d'une programmation de l'ANRU en tant que quartier d'intérêt régional.
Le département est desservi par les lignes ferroviaires Caen-Tours et Paris-Granville ainsi que par les autoroutes A 28 et A 88 et la RN 12.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), les services territoriaux de la DREAL, de la DRAC, de l'ARS, la direction interdépartementale des routes nord-ouest (DIRNO), ainsi qu'avec les services du conseil départemental, des collectivités et des chambres consulaires, notamment la chambre d'agriculture.
Compétences
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
- expérience d'encadrement en service opérationnel et de conduite de projet ;
- vision prospective et capacité d'anticipation ;
- capacité d'animation et de pilotage d'équipes pluridisciplinaires ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitudes à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- esprit d'équipe
- rigueur, intelligence des situations.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected], copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Isabelle DAVID, préfet de l'Orne, téléphone : 02-33-80-61-01 ; [email protected].
M. Vincent ROYER, directeur de la DDT, téléphone : 02-33-32-50-80 ; [email protected].
M. Patrick VENANT, secrétaire général de la préfecture de l'Orne, téléphone : 02-33-80-60-02 ; [email protected].
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55 ; [email protected].
1 version