Un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe III est créé à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité (MLETR).
Le titulaire de l'emploi, au sein de la délégation aux cadres dirigeants, placée auprès du secrétaire général, sera chargé du suivi des cadres à hauts potentiels et des cadres dirigeants de l'Etat dans le périmètre des deux ministères et de leurs établissements publics.
Enjeux et responsabilités
La délégation aux cadres dirigeants pilote les relations avec le secrétariat général du Gouvernement relatives aux cadres dirigeants. Elle administre le vivier ministériel des cadres dirigeants de l'Etat nommés en Conseil des ministres et à cette fin elle prépare les revues des carrières ministérielles. Elle élabore les procédures d'élaboration des objectifs des directeurs généraux et directeurs d'administration centrale et de leur évaluation. Elle organise les procédures d'évaluation et d'harmonisation indemnitaire des dirigeants des services déconcentrés relevant du ministère.
Le délégué aux cadres dirigeants est le correspondant ministériel de la mission cadres dirigeants du secrétariat général du Gouvernement.
Missions principales
Le titulaire de l'emploi qui sera placé fonctionnellement sous l'autorité du délégué aux cadres dirigeants sera chargé de :
- gérer et animer le vivier des cadres dirigeants de l'Etat, en lien étroit avec la délégation interministérielle pour la rénovation de l'encadrement dirigeant de l'Etat ;
- poursuivre l'identification et le suivi des cadres à haut potentiel, organiser avec les directeurs généraux d'administration centrale les revues de carrières ministérielles et préparer les synthèses ;
- préparer la nomination des dirigeants pour les emplois à décision du Gouvernement, contribuer à la gestion et au suivi de leur carrière : lettres d'objectifs, dispositifs d'évaluation, rémunération, développement personnel et formation ;
- apporter une expertise juridique sur des situations individuelles ;
- faire évoluer la gestion prospective des cadres à haut potentiel en fonction des orientations gouvernementales ;
- participer aux réseaux et groupes de travail relatifs aux cadres dirigeants de l'Etat, contribuer aux travaux interministériels sur la réglementation les concernant, accompagner l'application des réformes statutaires relatives à l'encadrement supérieur au MEDDE-MLETR.
Profil du candidat recherché
Le titulaire de cet emploi doit avoir une expérience de gestion des ressources humaines en fonction publique : volet juridique et statutaire, dispositifs d'évaluation et d'accompagnement.
Au travers d'une expérience professionnelle diversifiée comprenant des responsabilités managériales, il doit détenir une perception étendue des emplois, métiers et compétences des dirigeants des deux ministères et de leurs établissements publics sous tutelle.
Il doit également avoir développé des capacités d'analyse, de conseil et d'initiative, et avoir démontré de très bonnes aptitudes relationnelles, d'animation et de travail en réseau.
L'intéressé doit être en mesure de s'intégrer rapidement au sein de la délégation aux cadres dirigeants et prendre part aux réseaux ministériels et interministériels de l'encadrement supérieur de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
M. Luc GRANIER, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Conditions d'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements. La durée prévisionnelle de cet emploi est de trois ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par voie électronique à l'adresse : [email protected].
1 version