Un emploi d'expert de haut niveau (EHN), classé en groupe III, est déclaré vacant au ministère de la défense.
L'expert de haut niveau « expert en développement professionnel » est placé auprès du secrétaire général pour l'administration (SGA). Il apporte son expertise à toutes les directions du SGA.
L'EHN est chargé, dans un contexte de transformation, de concevoir, de mettre en œuvre, de piloter et de développer un dispositif global d'accompagnement au changement de l'encadrement du SGA, permettant d'améliorer de façon continue les pratiques managériales et d'accompagner les cadres dans leur développement professionnel.
Sa mission s'inscrit dans une démarche générale visant à faciliter l'adaptation des cadres et des managers au changement, pour garantir la performance du SGA, tout en conciliant performance et bien-être au travail.
Dans ce cadre, l'expert est chargé de proposer aux managers une offre structurée de prestations d'accompagnement personnalisé, sous forme de coaching, adaptées aux demandes et tenant compte de la diversité et de la complexité des situations. L'offre doit permettre de répondre aux demandes individuelles des cadres mais aussi aux besoins des employeurs désireux de développer le potentiel de leurs cadres à titre individuel et/ou d'équipe. Outre la réalisation effective des prestations de coaching, l'expert en développement professionnel s'attachera à mettre en place une politique de coaching, reposant sur des garanties de professionnalisme et d'éthique et reconnue comme une partenaire stratégique par les directions et les acteurs internes intervenant dans la gestion des ressources humaines. Il développera un réseau interne lui permettant de relayer son action.
L'expert offrira un appui aux employeurs du SGA, dans leurs projets d'améliorations managériales à partir de l'analyse d'un contexte professionnel sensible. S'appuyant sur son observation des situations vécues par les cadres et l'organisation, il apportera son expertise dans la valorisation des métiers et l'évolution des pratiques et des compétences managériales transverses des cadres du SGA. Il proposera un programme de détection et de développement des talents.
Il favorisera l'interaction avec les partenaires ministériels et interministériels impliqués dans la montée en puissance d'actions d'accompagnement destinées à accompagner et conforter les cadres dans leur rôle d'acteurs de la conduite du changement.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté, ayant une bonne connaissance de l'organisation du ministère de la défense.
Il doit disposer d'une expérience managériale diversifiée, de grandes qualités relationnelles, de discrétion professionnelle, du sens de la négociation, de capacités d'analyse, de synthèse et être force de proposition. Il devra impérativement être formé au coaching professionnel et justifier d'une certification.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gérard Gibot, directeur, adjoint au secrétaire général pour l'administration (téléphone : 09-88-68-00-18).
Ce poste est prévu pour une durée de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.
1 version