JORF n°0107 du 8 mai 2015

AVIS du

Un emploi de chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, chargé de la direction des sapeurs-pompiers (groupe I), est susceptible d'être vacant au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'intérieur.
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est chargée de garantir la cohérence de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens.
Elle évalue, prépare, coordonne et met en œuvre les mesures de protection, d'information et d'alerte des populations, de prévention des risques civils de toute nature, et de planification.
Elle a en charge les actions de secours visant à la sécurité des personnes et des biens, en temps de paix comme en temps de crise, les moyens d'intervention de la sécurité civile, et la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux.
Ses missions comprennent aussi l'organisation et le maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ainsi que des capacités de gestion interministérielle des crises dont dispose le ministère en application du code de la défense.
Missions du chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, chargé de la direction des sapeurs-pompiers :
Le titulaire de ce poste exerce les fonctions d'adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, et est chargé de la direction des sapeurs-pompiers.
La direction des sapeurs-pompiers contribue à la cohérence du dispositif national de sécurité civile au travers de la maîtrise du cadre juridique d'action des services d'incendie et de secours (SDIS), de la mise en œuvre des outils de pilotage nationaux, de la définition des doctrines et des réponses opérationnelles et de la formation.
Elle assure par ailleurs la réglementation incendie, la prévision et la prévention des risques courants et anime le réseau des associations qui concourent à la sécurité civile.
La direction des sapeurs-pompiers est organisée en deux sous-directions :

- la sous-direction des ressources, des compétences et de la doctrine d'emploi composée de trois bureaux ;
- la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours composée de trois bureaux.

Elle compte 60 agents, dont 35 de catégorie A.

Enjeux, responsabilités

Le titulaire du poste assiste le directeur général dans le pilotage des activités de la direction générale. A ce titre, il est amené à assurer l'intérim du directeur général, et à le représenter dans des réunions de niveau direction.
Il est chargé par ailleurs de la direction des sapeurs-pompiers.

Environnement professionnel

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises comprend :

- le cabinet du directeur général ;
- la direction des sapeurs-pompiers composée de deux sous directions :
- la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours ;
- la sous-direction des ressources, des compétences et de la doctrine d'emploi ;
- la sous-direction de la planification et de la gestion des crises ;
- la sous-direction des moyens nationaux ;
- l'inspection de la défense et de la sécurité civiles ;

Elle compte 2 500 agents civils et militaires répartis sur 60 sites. Le siège de la direction, actuellement installé à Asnières-sur-Seine, sera transféré à l'été 2015 dans le nouvel immeuble Garance, sis dans le 20e arrondissement de Paris.

Profil du titulaire du poste

- cadre de haut niveau possédant des expériences concluantes de direction, des compétences en matière de sécurité civile ou un intérêt fort pour ce domaine ;
- expérience de l'administration centrale, de l'administration territoriale, et du travail interministériel ;
- connaissance approfondie de l'organisation politique et administrative ;
- sens du dialogue, notamment avec les élus ;
- intérêt marqué pour les relations sociales.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).