Est susceptible d'être déclaré vacant au ministère de la défense un emploi de sous-directeur, classé en groupe III.
Cet emploi est affecté au service parisien de soutien de l'administration centrale relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein duquel le titulaire exercera les fonctions de sous-directeur des achats.
Le service parisien de soutien de l'administration centrale organise et met en œuvre les moyens matériels et les prestations nécessaires au fonctionnement courant des services de l'administration centrale. Il gère les crédits prévus à cet effet et assure l'exécution des dépenses et des recettes correspondantes. Il assure la passation des procédures d'achats nécessaires à la satisfaction des besoins des services dont il assure le soutien. Il assure la gestion et la rémunération du personnel civil de l'administration centrale et met en œuvre les actions de formation professionnelle le concernant.
Au sein du service, la sous-direction des achats est chargée de recueillir les besoins définis par les prescripteurs de tout achat de la compétence du service. Elle pilote et assure la passation des procédures d'achat associées à ces besoins, en liaison avec les prescripteurs, ainsi que la notification et le suivi de l'exécution contractuelle correspondants. Elle est le correspondant des autorités de contrôle dans le cadre de ses attributions. Elle effectue une veille économique et juridique visant à l'amélioration de l'efficience de la commande publique et à la bonne utilisation des deniers publics. Elle veille à la performance économique des achats.
Elle assure la responsabilité du processus « acheter » dans le cadre d'une démarche qualité (ISO 9001) orientée client.
La sous-direction comprend environ 100 agents de tous statuts (fonctionnaires, ouvriers de l'Etat et militaires). Elle comprend :
1° Le bureau des marchés informatiques et des fournitures courantes ;
2° Le bureau des marchés de prestations intellectuelles ;
3° Le bureau des services courants, de la maintenance et des petits travaux ;
4° Le bureau des marchés de communication et de formation ;
5° Le bureau du soutien réglementaire des achats ;
6° Le bureau de la performance économique et du pilotage des achats.
Le candidat doit faire montre d'une expérience confirmée dans le domaine des achats, de fortes capacités de management, des qualités d'organisation, d'animation et de négociation, ainsi que d'une bonne connaissance des différentes entités de l'administration centrale du ministère de la défense.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Serge Duval, ingénieur général de l'armement, chef du service parisien de soutien de l'administration centrale (téléphone : 09-88-67-71-62) ou de M. Dominique Bonnet, contrôleur général des armées (téléphone : 09-88-67-71-63).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version