JORF n°0095 du 23 avril 2015

AVIS du

L'emploi du directeur départemental adjoint de la DDT de Creuse est vacant à compter du 1er mai 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 110 agents, qui aborde une période d'évolution de ses missions dans un contexte de moyens très contraints. Les enjeux de transversalité et de complémentarité des cultures professionnelles constituent des objectifs permanents dans la direction des équipes.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques mises en œuvre par la DDT ;
- animation de démarches et conduite d'actions transversales, notamment pour optimiser le fonctionnement général du service pour élaborer et mettre en œuvre le projet de service, pour renforcer le dialogue social et accroître le partage des cultures professionnelles ;
- préparation et participation au dialogue de gestion avec les directions régionales, avec le concours du secrétaire général et du conseiller en gestion et management ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socio-professionnelles, particulièrement dans les domaines de l'agriculture et du bâtiment ;
- les pilotage des missions nouveau conseil aux territoires et connaissance et stratégie des territoires.

Le directeur départemental adjoint aura à s'impliquer plus directement dans le fonctionnement interne de la structure.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Guéret, siège de la DDT, qui a en outre des implantations territoriales à Aubusson et La Souterraine. Le département de la Creuse comprend 260 communes et est peuplé de 123 500 habitants ; c'est un département caractérisé par une faible densité de population, des espaces ruraux présents sur la quasi totalité du territoire et une agriculture performante qui privilégie l'élevage bovin allaitant. Les enjeux urbains sont cependant présents sur l'agglomération de Guéret et dans une moindre mesure dans le secteur nord-ouest du département. La qualité de l'appui que l'Etat fournit aux territoires contribue pour une part significative à l'animation et à l'efficience des dynamiques territoriales.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale des territoires entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL et celle de la DIRECCTE.

Compétences

- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ; une connaissance approfondie de la sphère agricole est souhaitée ;
- qualité relationnelle, capacité à échanger avec des interlocuteurs variés ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- rigueur administrative.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. Christian CHOCQUET, préfet de la Creuse, 4, place Louis-Lacrocq, BP 79, 23000 Guéret Cedex, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Christian CHOCQUET, préfet de la Creuse, téléphone : 05-55-51-58-04 ; [email protected] ;
Laurent BOULET, directeur départemental des territoires de la Creuse, téléphone : 05-55-51-69-02 ; [email protected] ;
Rémi RECIO, secrétaire général de la préfecture de la Creuse, téléphone : 05-55-51-58-05 ; [email protected].