JORF n°0095 du 23 avril 2015

AVIS du

Un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe III, est créé à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cet emploi est rattaché à la direction des affaires financières.
Placé auprès du directeur des affaires financières, le titulaire sera chargé de la structuration du dialogue de gestion entre l'administration centrale et les académies pour ce qui concerne l'enseignement scolaire privé sous contrat.
L'enseignement scolaire privé sous contrat fait l'objet d'un programme budgétaire dédié de la mission interministérielle « enseignement scolaire », le programme 139 « Enseignement scolaire privé du premier et du second degrés ». En termes budgétaires, ce programme représente 132 400 équivalents temps plein travaillés et 7,2 milliards d'euros. Par ailleurs, l'enseignement privé sous contrat scolarise plus de 2 millions d'élèves dans près de 5 300 écoles et 3 500 établissements du second degré.
Après une phase d'expérimentation, la gestion budgétaire de ce programme, historiquement très centralisée, a été alignée sur celle des autres programmes de la MIES et s'appuie désormais sur des budgets opérationnels de programme placés sous la responsabilité des recteurs d'académies.
Les modalités du dialogue de gestion avec les responsables de budget opérationnel de programme doivent se rapprocher de celles existant pour les programmes homologues de l'enseignement public, tout en s'adaptant aux spécificités de l'enseignement privé. En particulier, l'évaluation de la performance du programme devra reposer à la fois sur des objectifs communs avec l'enseignement public et sur des objectifs spécifiques à l'enseignement privé.

Missions principales

Le titulaire de l'emploi, en lien avec la sous-direction de l'enseignement privé, devra structurer les modalités du dialogue de gestion. Pour ce faire, il sera chargé des activités suivantes :

- réexaminer les critères d'allocation des moyens d'enseignement et leur application ;
- enrichir le dialogue de gestion au-delà des objectifs et indicateurs existants du programme « Enseignement scolaire privé du premier et du second degrés » ;
- associer les partenaires de l'enseignement privé sous contrat (principaux réseaux, partenaires sociaux, parents d'élèves) les services académiques à la définition des objectifs, à leur traduction en indicateurs et à l'identification des leviers d'action ;
- s'assurer de la capacité des systèmes d'information et des outils statistiques à produire les données nécessaires.

Profil du candidat recherché

Le candidat devra avoir une excellente connaissance du fonctionnement du système scolaire et, idéalement, une expérience de dialogue de gestion et de performance avec des services déconcentrés. Il devra disposer d'une expérience soit de responsable de programme budgétaire, soit de gestion d'un réseau déconcentré.
Il s'appuiera sur une capacité avérée à mobiliser des partenaires multiples et à piloter un projet complexe sur le moyen terme. De fortes capacités relationnelles sont également requises.

Personne à contacter

M. Guillaume GAUBERT, directeur des affaires financières (téléphone: 01-55-55-12-30).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'éducation nationale, service de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75013 Paris, et sur la messagerie suivante : mpes.mobilité@education.gouv.fr.