JORF n°0087 du 14 avril 2015

AVIS du

L'emploi fonctionnel de directeur interrégional adjoint de la mer Méditerranée est susceptible d'être vacant. Le poste est situé en résidence administrative à Marseille.

Missions principales

Les principales missions de la direction interrégionale de la mer Méditerranée sont définies par le décret n° 2010-130 du 11 février 2010.
A ce titre sous l'autorité des préfets des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse, du préfet maritime et sous réserve des compétences des préfets de département et des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat, la direction interrégionale de la mer conduit les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes en Méditerranée. Elle concourt avec les DREAL de la façade à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières, du domaine public maritime et à la planification des activités en mer.
Le directeur interrégional exerce sous l'autorité du ministre chargé de la mer, ou sous l'autorité des préfets de région et du préfet maritime selon la réglementation applicable, les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin, à la tutelle du pilotage maritime, à la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime et à la navigation de plaisance, à la politique du travail de l'emploi maritime.
Il coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de l'exercice de la pêche maritime, au contrôle de l'activité et de la gestion des comités régionaux des pêches maritimes et du comité régional de la conchyliculture de Méditerranée, aux activités de cultures marines et de contrôle de la qualité zoosanitaire des produits de la mer.
Sous l'autorité directe du ministre chargé de la mer, il exerce les compétences propres qui lui sont dévolues par la réglementation en matière de sécurité des navires, d'effectifs à bord des navires, de formation maritime et de délivrance des titres professionnels maritimes.
Il concourt à la préparation et à l'exécution des mesures de défense et de sécurité concernant les transports maritimes.
Place du directeur interrégional adjoint dans la structure et activités principales :

- le directeur interrégional adjoint contribue à l'animation et au pilotage de la direction dans l'ensemble de ses composantes pour la mise en œuvre de la stratégie de la direction et l'atteinte des objectifs fixés ;
- il assure, à titre principal l'intérim du directeur et sa suppléance ;
- il assure le pilotage du secrétariat général dans l'affectation et l'emploi des moyens (ressources humaines, budgétaires et immobilières) des services (350 agents dont 210 en gestion locale sur 37 sites) ;
- il est responsable de la politique de communication interne et externe de la direction ;
- il exerce, par délégation du directeur, les compétences relatives à l'autorité académique (deux lycées professionnels maritimes et une trentaine de centres agréés sur la façade).

Principales relations fonctionnelles

Préfectures de région (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse), préfecture maritime de la Méditerranée, administrations centrales (principalement direction des affaires maritimes, direction des pêches maritimes et de l'aquaculture et direction des ressources humaines), directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) du siège, DREAL et directions départementales des territoires et de la mer de la façade méditerranéenne, collectivités territoriales, établissements publics en charge des sujets maritimes et littoraux, organisations professionnelles maritimes. (principalement comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins de la façade et comité régional de la conchyliculture de Méditerranée.).

Profil du candidat recherché

Connaissances développées de la réglementation internationale, communautaire et nationale en matière de transport maritime, de pêche et d'emploi maritimes ;
Connaissances développées des acteurs, des filières et de l'administration maritimes ;
Connes connaissances en matière de procédures administratives, de gestion des personnels et de gestion financière ;
Capacités à animer un réseau, à diriger une équipe, déléguer, contrôler ;
Capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
Qualités relationnelles, esprit de décision et diplomatie ;
Grande disponibilité.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

M. Pierre-Yves ANDRIEU, directeur interrégional de la mer Méditerranée : 04-91-39-69-50 ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants : 01-40-81-18-61.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] et [email protected].