JORF n°0086 du 12 avril 2015

AVIS du

L'emploi fonctionnel de directeur de la mer de la Martinique est susceptible de devenir vacant.

Missions principales

La direction de la mer Martinique est un service déconcentré de l'Etat français chargé d'appliquer les politiques publiques dans le domaine de la mer. Créée par le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010, elle est placée sous l'autorité du Préfet de région.
Les missions du directeur s'articulent au cours de trois axes :
Politiques de la mer :

- par la collaboration avec les services de l'État et les autres acteurs du secteur maritime dans la gestion et la protection du patrimoine maritime et littoral (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, etc.).

Développement durable des activités maritimes :

- par la régularisation et la réglementation des activités maritimes (navigation, pêche, cultures marines, loisirs nautiques) dans le respect de l'environnement et de l'équilibre des usages ;
- par le contrôle du respect de la réglementation en matière de pêche, environnement et sécurité maritime ;
- par la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires de soutien (notamment financier aux secteurs de la pêche et de l'aquaculture) ;
- par la gestion administrative des marins, des navires professionnels, des navires de plaisance ;
- par la promotion et l'encadrement de la formation professionnelle maritime via les établissements scolaires de son ressort.

Sécurité maritime et de la prévention des risques :

- par la coordination et la direction des missions de sauvetage ;
- par la surveillance de la navigation maritime (contrôle du respect de la réglementation en matière de sécurité des navires, de leurs équipements et de l'équipage, mission d'évaluation après des évènements de mer ou des accidents, suivi du trafic maritime, balisage), par la diffusion des renseignements maritimes et des alertes sûreté ;
- par la collecte des informations dans le cadre de la lutte contre les pollutions en mer ;
- par l'animation des missions de prévention des risques professionnels maritimes.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personne à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique à l'adresse : [email protected].