JORF n°0084 du 10 avril 2015

AVIS du

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Nord - Pas-de-Calais sera vacant à compter du 7 avril 2015. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe I en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans l'exercice de ses missions. Sous son autorité, il coordonne l'action des services régionaux de l'Etat et veille à l'articulation de celle-ci avec celle des services départementaux.
Il assure l'animation et la coordination des politiques publiques nationales et communautaires en région.
A ce titre, la décentralisation, la modernisation et la simplification de l'action publique, la nouvelle génération des fonds européens et du contrat de plan sont autant de sujets d'actualité appelés à mobiliser fortement le SGAR dans les mois qui viennent.
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, avec un important aspect transfrontalier, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région Nord - Pas-de-Calais.
Participant directement à la réorganisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant le Nord - Pas-de-Calais et contribuera au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de la région.
Collaborateur direct du préfet de région, dont il assure notamment la suppléance régionale, le titulaire du poste est chargé, auprès de lui, de l'animation et du suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
La région Nord - Pas-de-Calais, qui compte plus de 4 millions d'habitants sur deux départements, est une grande région économique : la première région pour l'industrie automobile et l'industrie ferroviaire, la quatrième pour son poids dans le PIB et pour les investissements étrangers.
Par sa situation géographique au carrefour de l'Europe du Nord Ouest. la région Nord - Pas-de-Calais dispose d'une position stratégique, à proximité des principales capitales européennes : Bruxelles, Londres, Paris. A ce titre, le Nord - Pas-de-Calais est concerné par cinq programmes coopération territoriale européenne (INTERREG), et le préfet de région Nord - Pas-de-Calais est préfet coordonnateur de quatre de ces programmes.
En outre, la région Nord - Pas-de-Calais présente une frontière maritime avec la Grande-Bretagne, avec le le principal lien entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale, et 350 km de frontière avec la Belgique. Ce contexte explique l'importance du potentiel que revêt la coopération transfrontalière, en termes d'attractivité, de dynamisme économique et solidaire, de gestion et de valorisation commune de territoires interdépendants.
Le préfet de région Nord - Pas-de-Calais a la responsabilité des opérations de clôture du programme opérationnels 2007-2014 et la coprésidence des comités de programmation du programme opérationnel 2014-2020.
Le préfet de région Nord - Pas-de-Calais est également préfet coordonnateur du bassin Artois-Picardie.

Missions

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, avec une quadruple fonction :

- il coordonne l'action des services régionaux de l'Etat et veille à son articulation avec celle des services départementaux ;
- il veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent de l'Etat au niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles ;
- il anime l'action des services régionaux dans le domaine des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- il anime et coordonne l'organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l'Etat en région ;
- il organise et anime une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et une mission régionale achats ;
- il élabore la stratégie de l'Etat en matière de planification et de développement économique et social ;
- il coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication de l'Etat relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d'information du Gouvernement.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales du Nord - Pas-de-Calais dispose à cet effet d'un adjoint et d'une équipe de 75 personnes, dont 11 chargés de mission de niveau A+ (10 ETP) parmi lesquels une commissaire au redressement productif, de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Il accueille également une délégation régionale aux restructurations de défense. Il abrite aussi une mission régionale achats de l'Etat, une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et un service études, prospective et évaluation.
Les relations de travail sont permanentes avec les services de l'Etat en région (préfectures de département, directions régionales, établissements publics de l'Etat), les principales collectivités territoriales (conseil régional, conseils généraux, Métropole européenne de Lille, agglomérations…), les grands acteurs régionaux (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, établissements consulaires, etc.) et transfrontaliers.
Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les ministères, les préfets de département, les directions régionales et départementales, le Commissariat général à l'égalité des territoires, la Commission européenne et les collectivités territoriales, au premier rang desquelles le conseil régional.

Compétences

Ce poste nécessite un investissement dans de multiples dossiers, notamment dans les domaines de la compétitivité et de la recherche, de l'emploi et de la formation professionnelle, du développement social et sanitaire, des transports et de l'aménagement numérique. Une forte implication dans la coordination interministérielle et la gestion des ressources et moyens de l'Etat est indispensable.
Une forte capacité à la négociation, au management et à la représentation de l'Etat est également attendue.
Le poste de secrétaire général pour les affaires régionales nécessite une grande puissance de travail, une forte aptitude à traiter des dossiers complexes et transversaux, à travailler en réseau, avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.
La fonction d'animation et de mise en synergie des acteurs et partenaires est primordiale sur ce poste qui nécessite également une grande polyvalence et un sens élevé du travail en équipe, de grandes capacités d'écoute et des qualités en matière de management opérationnel.
Une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale est indispensable.
Enfin, il faut être force de proposition, posséder une aisance relationnelle, un esprit de décision et d'initiative marqué, et être très disponible dans un contexte administratif et financier évolutif (réorganisation territoriale, revue des missions de l'Etat…).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région ([email protected] ou 12, rue Jean-Sans-Peur, CS 20003, 59039 Lille Cedex) dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-François CORDET, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais (téléphone : 03-20-30-52-09, [email protected]), 12, rue Jean-Sans-Peur, CS 20003, 59039 Lille Cedex.