Un emploi de directeur de projet est créé au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à la direction générale de l'aviation civile.
Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de « responsable des mesures de simplifications administratives » auprès de la secrétaire générale de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Présentation de la mission
Le directeur de projet a en charge d'assurer la coordination des actions menées par la direction générale de l'aviation civile en matière de simplifications administratives, notamment dans le cadre du programme « Dites-le nous une fois ».
Plus généralement, il est pour la DGAC, le correspondant du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) pour toutes les questions de simplifications administratives.
Dans ce cadre, il coordonne les contributions de la direction générale de l'aviation civile au Plan ministériel pour la modernisation et la simplification du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Il est notamment responsable de la coordination de la mise en œuvre de l'ordonnance, du 6 novembre 2014, qui a pour objectif de dématérialiser la totalité des échanges entre usagers et administration.
Il représente la DGAC dans les groupes de travail, les commissions, et plus généralement dans toutes les instances mises en place au plan interministériel dans son champ de compétence. A ce titre, il participe notamment au groupe de travail interministériel « dématérialisation » mis en place suite aux recommandations du Comité de pilotage « métiers » présidé par la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Le directeur de projet assure auprès de la secrétaire générale de la direction générale de l'aviation civile, un rôle de conseil dans le domaine de la simplification et de la dématérialisation des procédures de gestion des ressources humaines. Il procède à l'analyse de la situation de la direction générale de l'aviation civile dans ce domaine et émet suggestions et propositions.
Compétences requises
Ces attributions requièrent :
- une expérience des modes de travail interministériels ;
- une bonne connaissance du fonctionnement de la DGAC et notamment de la gestion de ses ressources humaines ;
- une forte capacité à trouver et proposer des solutions innovantes ;
- de bonnes aptitudes au dialogue et à la communication ;
- une maîtrise affirmée de l'expression écrite et orale.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics. Cet emploi est classé en groupe III.
La durée prévisionnelle de cet emploi est de deux ans.
Personnes à contacter
Mme Alice-Anne MEDARD, secrétaire générale de la DGAC (téléphone : 01-58-09-41-00).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissement publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des services, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version