JORF n°0079 du 3 avril 2015

AVIS du

Est vacant un poste de géomaticien (cartographe-SIG) au sein du centre de planification et de gestion de crise de la direction générale de la gendarmerie nationale (Issy-les-Moulineaux). La prise des fonctions est envisagée pour le début du deuxième semestre 2015.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste aura pour mission principale la conception et la production, sous délais contraints, de cartes d'opérations. En outre, le titulaire du poste sera chargé de diffuser des données géographiques par l'exploitation du système d'information géographique du centre de planification et de gestion de crise de la direction générale de la gendarmerie nationale.
Pour ce faire, le titulaire du poste devra pouvoir :

- utiliser un système d'information géographique (SIG) ;
- utiliser les logiciels annexes permettant le travail sur les données géographiques ;
- travailler sur l'ensemble des données géographiques disponibles (civils, militaires, libres) ;
- proposer aux opérationnels des productions cartographiques adaptées aux besoins imposés par les événements ;
- réaliser à partir des données brutes des analyses spatiales ou des traitements statistiques qui permettent de cartographier et de rendre lisible les données ;
- réaliser tout document à la demande (cartes thématiques) ;
- fournir le support et l'assistance de premier niveau aux utilisateurs (cartographie, GPS, impressions, etc.).

Ses missions seront directement associées aux activités opérationnelles du centre de planification et de gestion de crise. Il utilisera au quotidien les composants du logiciel SIG (ArcGIS de préférence) et des autres outils annexes pour répondre aux besoins nécessitant une très bonne maîtrise des techniques de représentation cartographique (système de projection, charte graphique, sémiologie, etc.).

Statut. - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité de sous-officier commissionné rattaché au corps des sous-officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de 17 ans de service, il se verra proposer un contrat initial de 5 ans au grade de gendarme, en principe, 1er échelon.
Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Le titulaire devra répondre aux conditions physiques et médicales d'aptitude de l'arrêté du 30 mars 2012 modifié fixant les conditions physiques et médicales d'aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie.
Les fonctions de géomaticien du centre de planification et de gestion de crise exercées au sein de la gendarmerie nationale par des sous-officiers sous-tendent les qualités inhérentes au statut militaire : neutralité et obligation de réserve, disponibilité, adaptabilité, loyalisme et sens élevé du service.

Dossier de candidature

Les candidats adressent une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie des diplômes détenus, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, au centre de gestion et de planification de crise de la direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex, ou par voie informatique : [email protected].