Est susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, un emploi de sous-directeur de groupe III au service de la gouvernance et de la gestion de la politique agricole commune à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).
La DGPE qui va se substituer à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) et dont les textes d'organisation sont en cours de publication, pilotera, pour les secteurs agricole, agroalimentaire, du cheval, de la forêt et du bois, l'action du ministère relative à l'orientation et au développement des productions et des filières, à la gestion des marchés, aux relations commerciales, à l'aménagement et au développement des territoires ruraux et, sous réserve des compétences de la direction générale de l'alimentation, à l'environnement.
Elle mettra en œuvre la politique agricole commune.
Elle coordonnera l'action des directions du ministère en matière de relations européennes et internationales ainsi qu'en matière de relations avec les collectivités ultra-marines.
Le titulaire de l'emploi exercera, au sein de cette direction générale, les fonctions de sous-directeur de la gouvernance et du pilotage.
La sous-direction de la gouvernance et du pilotage sera chargée de la gestion des ressources humaines, de la formation, des moyens de fonctionnement, de la communication, de la documentation et du pilotage de la performance de la direction générale. Elle veillera à la simplification, à l'harmonisation et à la sécurisation des procédures conçues par la direction générale, assurera un rôle d'appui auprès des bureaux, notamment dans leurs relations avec les organismes payeurs d'aides communautaires. Elle pilotera et animera le réseau des services déconcentrés dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la direction générale. Elle assurera le secrétariat du Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire.
Elle sera chargée de la programmation et de l'exécution des programmes budgétaires sous responsabilité de la direction générale. Elle coordonnera la tutelle sur les établissements publics qui relèvent de la direction générale. Elle coordonnera les activités relatives au contrôle des aides européennes et nationales, ainsi que le suivi des audits communautaires et nationaux et de leurs recommandations, de suivi et d'évaluation des programmes de développement rural.
Le titulaire du poste sera chargé d'animer la mission et les trois bureaux de la sous-direction.
Pour assurer ces missions, le candidat doit disposer d'une expérience confirmée en matière de gestion budgétaire et avoir le goût du travail en équipe.
Doté de fortes qualités relationnelles, il devra s'appliquer à travailler en liaison étroite avec l'ensemble des services de la DGPE et développer une approche rigoureuse et efficiente en matière budgétaire.
Il devra poursuivre le développement d'une offre de service globale aux agents en matière de gestion des ressources humaines en s'appuyant sur la mission des affaires générales et des ressources humaines.
Véritable coordonnateur des actions de simplification au sein de la direction, il veillera à faciliter les démarches des usagers et des entreprises.
Il devra enfin promouvoir un ensemble d'actions afin de renforcer le pilotage de la direction et améliorer son efficacité.
Manageur, à l'écoute et pragmatique, telles seront ses principales qualités.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises par la voie hiérarchique à la DGPAAT, à l'attention de Mme Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale, 3, rue Barbet-de-Jouy Paris (7e) et à la délégation à la mobilité et aux carrières, secrétariat général du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version