Est susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, un emploi de sous-directeur de groupe II au service du développement des filières et de l'emploi à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).
La DGPE qui va se substituer à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) et dont les textes d'organisation sont en cours de publication, pilotera, pour les secteurs agricole, agroalimentaire, du cheval, de la forêt et du bois, l'action du ministère relative à l'orientation et au développement des productions et des filières, à la gestion des marchés, aux relations commerciales, à l'aménagement et au développement des territoires ruraux et, sous réserve des compétences de la direction générale de l'alimentation, à l'environnement.
Elle mettra en œuvre la politique agricole commune.
Elle coordonnera l'action des directions du ministère en matière de relations européennes et internationales ainsi qu'en matière de relations avec les collectivités ultra-marines.
Le titulaire de l'emploi exercera, au sein de cette direction générale, les fonctions de sous-directeur des filières agroalimentaires.
La sous-direction des filières agroalimentaires promouvra la politique de gestion des marchés et d'orientation des productions agricoles et alimentaires et veillera à sa mise en œuvre et à son évaluation.
Elle assurera la représentation française aux comités, groupes experts et groupes de travail du Conseil et de la Commission européenne relatifs à l'Organisation commune des marchés agricoles unique et aux règlements relatifs aux produits hors annexe I.
Elle assurera, pour le compte du ministre, la tutelle sur FranceAgriMer.
Dans ses domaines de compétence, elle assurera le suivi des organismes professionnels et interprofessionnels, ainsi que le traitement des demandes d'extension d'accords interprofessionnels.
Le titulaire du poste sera chargé d'animer les cinq bureaux filières de la sous-direction.
Pour assurer ces missions, le candidat devra posséder une solide expérience du management. Il devra en outre justifier d'une bonne connaissance des institutions communautaires et de leur fonctionnement.
Le titulaire du poste doit disposer de bonnes capacités de négociation, être apte à gérer des situations conflictuelles et disposer de capacités de synthèse permettant d'aller à l'essentiel et de promouvoir des solutions équilibrées.
Il devra en outre veiller au positionnement de la sous-direction qui doit traiter les problématiques des filières aussi bien amont qu'aval.
Véritable interlocuteur des entreprises et de leurs représentants, il veillera à s'appuyer sur l'ensemble des acteurs publics et privés pour dégager de véritables stratégies de filières.
La connaissance des filières agroalimentaires serait un atout.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié, relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, à la DGPAAT, à l'attention de Mme Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale, 3, rue Barbet-de-Jouy, Paris (7e) et à la délégation à la mobilité et aux carrières, secrétariat général du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version