Un emploi de chargé(e) de mission pour l'aménagement du territoire, la politique de la ville, les territoires ruraux, la jeunesse et les sports, les études et prospectives est susceptible d'être vacant auprès du secrétaire général pour les affaires régionales de Corse.
Poste pris en charge par les services du Premier ministre et éligible aux rémunérations accessoires de chargé de mission et d'adjoint au SGAC.
Missions
En charge des grands dossiers relevant du secrétariat général pour le compte du préfet de région, en liaison avec les services déconcentrés de l'Etat et les différents partenaires (collectivités, organisations professionnelles, organismes consulaires), le (la) titulaire du poste détient une vision transversale sur les problématiques d'aménagement du territoire de la Corse.
Le (la) chargé(e) de mission :
- coordonne l'action des services régionaux et veille à son articulation avec celle des services départementaux dans le cadre de la contractualisation de l'Etat avec les collectivités territoriales (PEI - CPER - contrats de ville) ;
- associe à l'action précitée celle des établissements publics de l'Etat, spécialement ceux dont les compétences sont liées aux activités d'aménagement du territoire ;
- veille au maintien des services publics en zone rurale (dont montagne) ;
- veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de l'Union européenne ;
- contribue à la politique de communication de l'Etat en région sur les politiques conduites en matière d'aménagement des territoires.
Les domaines de compétences couvriront l'écologie, l'agriculture, la forêt, le monde rural, le développement de la santé en milieu rural et le tourisme.
Le (la) chargé(e) de mission est responsable de l'ensemble des dossiers relevant de ces thématiques ainsi que toutes les questions stratégiques s'y apportant. Il anime et suit les outils de pilotage des décisions arrêtées dans ce cadre et leur déclinaison opérationnelle :
- suivi et animation des politiques publiques en faveur d'un développement équilibré du territoire : outils/schémas de planification ; opérations et équipements structurants ;
- définition des outils de suivi et de pilotage de la déclinaison opérationnelle des politiques publiques ;
- animation des démarches d'analyse des enjeux pour l'aménagement du territoire en lien avec les collectivités locales et les services de l'Etat ;
- en partenariat étroit avec les sous-préfectures, services de l'Etat, collectivités, parc naturel régional de la Corse, ONF, conservatoire du littoral, associations…) : bâtir des processus d'ingénierie territoriale adaptée ; organiser les réunions avec les partenaires pour qu'ils s'approprie les compétences ; accompagner les différentes phases de construction et de mise en œuvre ; contribuer à mieux cerner les besoins et les projets susceptibles d'émerger sur ces thématiques, en s'attachant plus particulièrement à déterminer les conditions de faisabilité (chronologie, financement, position des partenaires…). Veille, dans le champ de ses attributions, à la cohérence des interventions publiques, notamment au titre des programmes européens et du CPER.
Le (la) chargé(e) de mission est chargé(e) des études et évaluation des politiques publiques.
Dans le domaine de la politique de la ville, le secrétariat général exerce une activité de coordination et de relation avec l'administration régionale.
Les compétences dans le domaine social sont très largement décentralisées (département, agglomérations et collectivité territoriale de Corse). Ce domaine nécessite une veille et une interface avec les services de l'Etat en charge de ces questions notamment au plan régional.
Ce poste très ouvert sur des compétences structurantes au plan régional permet une expérience professionnelle de haut niveau dans une préfecture de région.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : préfet de Corse, secrétaire général pour les affaires de Corse et adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Le SGAC comprend, outre les chargés de mission, une structure administrative de gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales, une structure dédiée à la gestion des fonds européens ainsi que le centre de service partagé interministériel Chorus, la plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH et une cellule des achats de l'Etat.
La collectivité territoriale de Corse a des compétences décentralisées spécifiques. Elle exerce ces compétences au moyen d'une administration régionale et d'offices et agences spécialisés.
Le chargé de mission, dans son domaine d'intervention, a une fonction d'interface et d'expertise qui permettent au secrétaire général pour les affaires régionales de Corse et au préfet de Corse de disposer d'éléments de langage appropriés dans leur dialogue avec les responsables de la collectivité territoriale de Corse.
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles très régulières avec les autres chargés de mission du SGAC, l'ensemble des services régionaux et départementaux de l'Etat, des services et élus de la CTC et de ses offices et agences et ceux du conseil économique, social et environnemental régional de Corse ainsi qu'avec les organismes à compétence régionale, notamment les chambres consulaires, et les grandes collectivités porteuses de projets. Il a des contacts avec les cabinets ministériels, les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs.
Compétences
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Corse et pour le secrétaire général pour les affaires régionales de Corse, et à les représenter dans certaines circonstances.
Il nécessite de la réactivité, de la polyvalence, une grande capacité de travail, de la curiosité et une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Modalités de candidature
Le dossier à fournir sera composé d'une lettre de candidature accompagnée d'un CV et de la dernière fiche d'entretien professionnel à transmettre à l'adresse suivante :
Secrétariat général pour les affaires de Corse, Palais Lantivy, cours Napoléon, BP 229, 20178 Ajaccio.
Personnes à contacter
François Lalanne, secrétaire général pour les affaires de Corse, Yves Marie Renaud, SGAC adjoint, téléphone. : 04-95-11-13-02, mel : [email protected] [email protected], secrétariat général pour les affaires de Corse, Palais Lantivy, cours Napoléon, BP 229, 20178 Ajaccio.
1 version