Un emploi de chargé(e) de mission pour les affaires économiques, l'emploi, le tourisme, les transports et la continuité territoriale, la fiscalité, l'intelligence économique et la coopération transfrontalière est vacant auprès du Secrétaire général pour les affaires régionales de Corse.
Poste pris en charge par les services du Premier ministre et éligible aux rémunérations accessoires de chargé de mission.
Missions
- suivi des questions relatives à l'économie, en relation avec les entreprises, les chambres consulaires, les organisations patronales, l'agence de développement économique de la Corse, les observatoires, la DIRECCTE, la DRFIP et la Banque-de-France ;
- suivi des questions relatives à l'emploi, en relation notamment avec la DIRECCTE, pôle emploi, les sous-préfets, les missions locales. Préparation des réunions du service public régional de l'emploi ;
- suivi de l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC), de l'agence du tourisme de la Corse ;
- suivi juridique et financier des dossiers transports et de continuité territoriale aérienne et maritime ;
- suivi des questions de fiscalité ;
- soordination des actions régionales d'intelligence économique en liaison avec le CRIE et les correspondants départementaux ;
- suivi des délégations de service public en Corse ;
- études et évaluation en relation avec le champ de compétences.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : préfet de Corse, secrétaire général pour les affaires de Corse et adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Le SGAC comprend outre les chargés de mission, une structure administrative de gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales, une structure dédiée à la gestion des fonds européens ainsi que le centre de service partagé interministériel Chorus, la plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH et une cellule régionale des achats de l'Etat.
La collectivité territoriale de Corse a des compétences décentralisées spécifiques. Elle exerce ces compétences au moyen d'une administration régionale et d'offices et de l'agence de développement économique de Corse (ADEC).
Le chargé de mission, dans son domaine d'intervention a une fonction d'interface et d'expertise qui permet au préfet de Corse de dialoguer avec les responsables de la collectivité territoriale de Corse (fonctions de conseil et contrôle ex post).
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles fréquentes avec les services régionaux de l'Etat, les juridictions administratives et financières des services, les élus de la CTC et de ses offices et agences et les membres du corps préfectoral.
Compétences
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Corse, à le représenter dans certaines circonstances.
Il nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Modalités de candidature
Le dossier à fournir sera composé d'une lettre de candidature accompagnée d'un CV et de la dernière fiche d'entretien professionnel à transmettre à l'adresse suivante : secrétariat général pour les affaires de Corse, Palais Lantivy, cours Napoléon, BP 229, 20178 Ajaccio.
Personnes à contacter
François Lalanne, secrétaire général pour les affaires de Corse, téléphone : 04-95-11-13-02, mel : franç[email protected] [email protected], secrétariat général pour les affaires de Corse, Palais Lantivy, cours Napoléon, BP 229, 20178 Ajaccio
1 version