JORF n°0056 du 7 mars 2015

AVIS du

Un poste de chargé(e) de mission à temps plein, chargé de la mission pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), les énergies renouvelables (EnR) et le contrat de plan (CPER) est actuellement vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Guyane.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, le chargé de mission TIC, EnR et CPER, est intégré dans une équipe de chargés de mission interministériels. Il aura une fonction d'animation et de coordination des politiques publiques à suivre et à mettre en œuvre sur le territoire dans les domaines de compétences qui lui sont attribués.

Missions

Les principales attributions du chargé(e) de mission porteront sur les domaines suivants :

  1. TIC.
    Mise en œuvre de la stratégie de l'Etat et de l'instance régionale en matière de TIC, en liaison avec les services déconcentrés et les collectivités territoriales. Le chargé de mission est intégré au réseau national des chargés de mission TIC ;
    Expertise et analyse économique, technique et juridique des projets, dans le cadre de demandes de financements publics et d'appels à projets nationaux. Préparation des dossiers de demande d'aide fiscale soumis à l'avis du préfet ;
    Secrétariat et suivi de l'instance de concertation et d'aménagement numérique du territoire qui réunit l'ensemble des acteurs publics concernés par cette thématique.
  2. Développement des énergies renouvelables (EnR).
    Appui aux porteurs de projet et suivi de l'instruction des dossiers en relation avec la DEAL ;
    Participation aux réunions de concertation sur les EnR. Référent et contact privilégié des services ministériels et des professionnels concernés par la thématique (opérateurs, consultants… ;
    Mise en œuvre des procédures en relation avec la DEAL et préparation des dossiers de demande d'aide fiscale soumis à l'avis du préfet.
  3. Contrat de plan (CPER).
    Chargé de la mise en œuvre et du suivi du CPER et dans ce cadre, de la coordination des services de l'Etat ;
    Lien auprès des administrations centrales (reporting) et interlocuteurs des collectivités sur ce dossier.
  4. Missions diverses.
    Le chargé de mission pourra se voir attribuer en fonction de l'évolution de l'activité du service, l'instruction de tous dossiers spécifiques pour le SGAR.

Compétences

Connaissance des technologies de l'information et de la communication, du numérique et vision prospective dans le domaine des infrastructures, des applications et des usages ;
Connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale appréciée ;
Capacité à travailler en équipe et à animer des réseaux ;
Aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
Autonomie, réactivité, disponibilité.

Personnes à contacter

Les candidatures seront transmises au préfet de la région Guyane par courriel, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état de services, à l'attention de Vincent NIQUET, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected] et copie à Marie-Paule TRUEL-BELMAS, directrice des services administratif et financier, [email protected].