JORF n°0048 du 26 février 2015

AVIS du

Un emploi d'expert de haut niveau est créé à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.
Cet emploi est affecté à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de conseiller du directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, auprès duquel il sera placé.

Missions principales

Le titulaire de l'emploi aura vocation à assister et conseiller le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages pour le pilotage et la mise en œuvre des politiques entrant dans les champs de compétences de la direction. Dans ce cadre, il participera à l'élaboration des politiques concernées, aux travaux législatifs, réglementaires ou budgétaires, et pourra animer des réflexions stratégiques ou prospectives.
Dans le cadre de la réforme territoriale en cours, il aidera à la mobilisation des partenaires et opérateurs nationaux de la construction, de l'urbanisme, du foncier, de l'aménagement, de l'immobilier et du logement. Il facilitera l'appropriation par les services déconcentrés des politiques et réformes élaborées par la direction, et leur diffusion au sein de l'ensemble des partenaires du territoire. Il veillera pour cela à la bonne identification des besoins et proposera des stratégies pour y répondre. Pour l'application de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) et de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), dans le contexte de la création des métropoles et des regroupements de régions, il suivra l'évolution des modalités d'action des acteurs et opérateurs, veillant à leur cohérence et à leur complémentarité, et proposera, le cas échéant, des adaptations. Il pourra représenter la direction au sein d'instances nationales ou pour la conduite de négociations.
Participant à la gestion transversale de la direction, il pourra se voir confier des chantiers liés au fonctionnement où à l'évolution des services, ou certains dossiers dont les enjeux spécifiques nécessiteraient une mobilisation particulière de la direction, notamment en raison de leur caractère transversal, innovant, ou de leur complexité. Il assurera, en particulier, le pilotage de la contribution de la direction à la COP 21.

Environnement professionnel

Les missions du conseiller s'exerceront, par définition, en lien étroit avec les services, de l'administration centrale comme déconcentrés, sur lesquels il pourra s'appuyer. Le caractère par nature très large et transversal de cette mission pourra amener le titulaire, dans le cadre du fonctionnement normal du service, à suppléer le directeur ou à le représenter y compris dans un contexte international.

Profil du candidat recherché

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- connaissance du fonctionnement de l'administration centrale et des services déconcentrés ;
- l'exercice antérieur de fonctions d'encadrement ou de direction à ces deux niveaux de l'action administrative constituerait un plus ;
- aptitudes relationnelles et habitude des négociations inter-partenariales, institutionnelles et interministérielles ;
- bonne connaissance des thématiques portées par la direction, des acteurs impliqués et des métiers associés ;
- bonne appréhension des problématiques particulières liées à la fusion de services ;
- grande disponibilité (déplacements) ;
- qualités managériales, notamment en pilotage de projet et sens du travail en équipe ;
- la connaissance de l'action internationale en matière de développement durable ; la pratique de langues étrangères constituerait un plus.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics. Cet emploi est classé en groupe I.
La durée prévisionnelle de cet emploi est de trois ans.

Personnes à contacter

M. Laurent GIROMETTI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, (télléphone : 01-40-81-30-71) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants, (télléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par version électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].