JORF n°0029 du 4 février 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la DDTM du Gard sera vacant à compter du 2 juin 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 220 agents, aux compétences et à la culture professionnelle très diversifiées.

Missions

Le directeur est chargé de la mise en œuvre à l'échelle départementale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional. Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, la DDTM met en œuvre dans le département du Gard les politiques relatives :

- à la promotion du développement durable ;
- au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat, à la rénovation urbaine et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- aux déplacements et aux transports ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leur ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- au développement de filières alimentaires de qualité ;
- à la prévention des incendies de forêt ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche.

La DDTM du Gard concourt :

- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
- à l'éducation et à la sécurité routière ;
- à la mise en œuvre de la politique de la mer et du littoral.

Le directeur anime et organise les équipes, fixe les orientations stratégiques, les objectifs, répartit les moyens, évalue les résultats et la performance. Il met en œuvre le dialogue social et participe à l'action interministérielle de l'Etat.

Environnement

Le poste est situé à Nîmes, siège de la DDTM qui a en outre deux implantations territoriales à Alès et Villeneuve-lès-Avignon.
Le département du Gard comprend 353 communes et 18 EPCI.
Peuplé de 740 000 habitants, il fait partie des départements où les prévisions de croissance démographique jusqu'en 2020 font apparaître une augmentation de population égale ou supérieure à 1 % par an. Sa position géographique au cœur d'un réseau de mobilité structuré à l'échelle européenne aussi bien autoroutier que ferroviaire (LGV Paris à 3 heures et Barcelone à 2 heures vers 2020) lui permet de travailler à un développement dynamique de ces territoires.
Il peut s'appuyer sur des atouts incontestables : paysages et cadre de vie remarquables, patrimoine de grande renommée (3 sites classés UNESCO, Parc national des Cévennes…).
L'agriculture dispose de filières viticole, fruits et légumes de grande qualité s'appuyant sur des terroirs reconnus et signes de qualité. Le département profite de ses sites historiques et paysagers et de sa proximité maritime (Port Camargue, premier port de plaisance européen) pour développer une politique touristique ambitieuse.
Malgré les crises industrielles liées aux fermetures des activités minières et sidérurgiques, le Gard reste le premier département industriel du Languedoc-Roussillon.
Dans ce contexte la DDTM est porteuse pour le compte de l'Etat d'enjeux majeurs en vue de conjuguer le développement durable d'un département en expansion avec la nécessaire prévention des risques naturels (inondations - feux de forêt) et technologiques, la préservation d'une économie agricole menacée par l'extension d'urbanisation et d'une biodiversité remarquable. Pour ce faire, elle fait porter ses efforts autour du renouvellement en cours de la planification urbaine avec notamment 4 SCOT en cours de révision et/ou élaboration.
Enfin, face à la précarité d'une grande partie de la population (supérieure à la moyenne nationale), la DDTM participe activement à la politique de la ville, à la reconquête de ces quartiers (20 quartiers prioritaires, 5 quartiers NPNRU) et à la réhabilitation des centres anciens dégradés (PNRQAD.).
Le directeur départemental des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat dans le département, préfecture et sous-préfectures, direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), direction départementale de la protection des populations (DDPP), unités territoriales des directions régionales et à l'échelle régionale, avec le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et et avec les administrations centrales (SGG, MAAF, MEDDE, METL). Il contribue par ailleurs au développement de relations étroites avec les établissements publics (principalement ANAH, ANRU, ONEMA, ONCFS, ONF), les collectivités territoriales et les organismes professionnels.

Compétences

Le directeur départemental des territoires et de la mer du Gard doit disposer d'une large expérience de management d'une structure déconcentrée et d'un niveau d'expertise dans plusieurs des missions des DDT (M) visées à l'article 3 du décret du 3 décembre 2009.
Des connaissances approfondies dans le domaine des risques naturels, de l'aménagement ou du renouvellement urbain seraient appréciées.
Il doit être en capacité de développer des compétences dans l'ensemble des activités correspondant à ces missions.
Il doit présenter d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse et maîtriser la communication interne et externe.
Il doit disposer d'une réelle aptitude au management et au dialogue social.
Sa capacité, sous l'autorité du préfet à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux politiques et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles doit être particulièrement développée.
Il doit en outre disposer d'une bonne capacité d'anticipation et d'une réelle vision prospective.
Enfin, le travail en réseau et son aptitude à construire des partenariats solides et à négocier avec la diversité des interlocuteurs de la DDTM (élus - associations) sont des composantes essentielles des compétences requises pour le poste.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatives aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures devront être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication au Journal officiel au préfet du département du Gard exclusivement par courriel à l'adresse suivante : [email protected] avec copies à [email protected] et à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Didier MARTIN, préfet du Gard, téléphone: 04-66-36-40-02, courriel : [email protected].
Jean-Pierre SEGONDS, directeur DDTM30, téléphone : 04-66-62-63-79, courriel : [email protected].
Denis OLAGNON, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-66-36-41-02, courriel : [email protected].