JORF n°0019 du 23 janvier 2015

AVIS du

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article 1er l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES (agence d'évaluation de la recherche de l'enseignement supérieur remplacée par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche) dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignants-chercheurs du CNAM sont les suivantes :

- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;
- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;
- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;
- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;
- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire ;
- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

Chaire « Droit immobilier » Emploi : PRCM 0118
Objectifs pédagogiques

Assurer la conception et l'accompagnement des enseignements des matières dispensées au sein de l'ICH (institut d'études économiques et juridiques appliquées à l'immobilier, la construction et l'habitat) - Sciences immobilières du CNAM.
Proposer des plans de développement en conséquence.
Veiller à un enseignement supérieur de sciences appliquées à l'activité économique immobilière qui se subdivise en professions distinctes, et souvent règlementées.
Former des professionnels qualifiés et reconnus comme tel par les employeurs.
Promouvoir des activités de recherche dans l'ensemble du champ immobilier et promouvoir des publications en ce sens, en partenariat avec le monde professionnel.
Assurer un enseignement au sein de l'ICH du CNAM.

Responsabilités de direction

Le candidat devra :

- diriger une équipe d'enseignants aux statuts divers, et animer l'équipe des fonctions support, en coopération avec les équipes dédiées de l'Ecole MS (management et société) du CNAM et des services centraux ;
- promouvoir la renommée de l'ICH du CNAM, avoir donc le sens de la communication ;
- animer les équipes régionales et internationales des différents centres dispensant les enseignements dédiés ;
- visiter les centres régionaux et internationaux pour assurer les liens et vérifier la conformité des enseignements dispensés. Coordonner les actions des centres en ce sens.

Parcours et expérience souhaitée

Le candidat devra posséder un diplôme de haut niveau (doctorat, grandes écoles) et être un professionnel reconnu de l'immobilier au sens large. Il maitrise le droit et l'économie appliqués à l'immobilier, son parcours professionnel en étant la preuve.
Le candidat doit avoir le goût de la pédagogie et le sens de l'enseignement supérieur appliqué à l'immobilier (il est ou a été conférencier ou a participé à des enseignements liés à l'immobilier).
Une implication internationale serait un plus apprécié.
Il a publié des articles, ou participé à des publications liées à l'immobilier.

Chaire « Comptabilité financière et gouvernance » Emploi : PRCM 0156

Objectifs pédagogiques : développement de l'offre en matière d'UE et de certificats dans les domaines des formations comptables de niveau Bac+1 à Bac+5 sur le plan national et international.
La pérennité et le développement de l'INTEC (Institut national des techniques économiques et comptables) passent aujourd'hui plus que jamais par le déploiement de l'offre de formation afin de répondre à la demande du marché d'une part, et contrer la concurrence, d'autre part : 1. au niveau national, il est nécessaire de proposer des certifications centrées sur des domaines de spécialités en croissance (contrôle de gestion, direction financière d'entreprise, normes comptables), afin de satisfaire à la demande de spécialisation et/ou de qualification en matière de formation continue. 2. Sur le plan international, l'Intec est très fortement implanté en Afrique francophone et depuis peu au Vietnam. La demande des centres africains est toujours aussi importante pour les diplômes traditionnels DGC/DSGC, mais se développe également un fort besoin pour des certificats incluant des enseignements spécifiques nationaux (droit, fiscalité) s'adressant à un public constitué de diplômés ou bacheliers désirant acquérir une qualification pour se positionner sur le marché du travail (bac + 1 ou + 2). Par ailleurs, l'INTEC souffre aujourd'hui de la concurrence des diplômes anglo-saxons : il doit être à même d'offrir des certificats ou diplômes type Bachelor international en réponse aux besoins de la profession comptable et articulée avec les cursus africains ou étrangers en général (cas du Vietnam). Se joue dans cette compétition l'avenir de l'INTEC en Afrique et son potentiel de développement à l'international.
Le public concerné est composé d'au moins deux mille élèves inscrits dans les centres étrangers du CNAM-INTEC (chiffre en forte croissance), mais aussi de l'ensemble des publics travaillant dans les métiers du chiffre et intéressés par une spécialisation ou une qualification au niveau national.
Les enseignements doivent croiser finance/comptabilité/contrôle pour répondre à des problématiques de création de valeur et de gouvernance d'entreprise, ainsi que répondre à la demande très forte en cours de l'Intec, aujourd'hui massivement assurée par des vacataires.

Cycles : 1er et 2e

Objectifs de professionnalisation : au plan national, permettre l'essor de la qualification pour des personnes en activité ou en reconversion. Sur le plan international donner les moyens à une population en recherche d'accéder à des emplois à différents niveaux (bac + 1 à bac + 3 dans les domaines de la comptabilité, du contrôle et de la finance), avec la perspective de pouvoir continuer sur un bac + 5 (DSGC), voire le DEC (diplôme d'expertise comptable) et/ou le certificat d'aptitude à la profession de commissaire aux comptes (CAFCAC) en cours d'élaboration à l'Intec.
Déploiement en réseau : oui. Les UE du DGC et DSCG sont nationales, les certificats sont délivrés en tout lieu. Les étudiants s'inscrivent directement sur le site de Paris. Ils s'inscrivent dans les centres, quand ceux-ci proposent des compléments de formation (supports, cours, séances de regroupement).
Autres responsabilités : Responsable de l'offre Intec en matière de diplômes et certificats à vocation nationale et internationale. Coordination à l'international des activités de l'Intec, en lien avec la direction du développement international et européen.
Autres activités : Relations avec les présidents et vice-présidents des Ordres comptables africains et centres CNAM-Intec à l'étranger. Développement de l'Intec à l'international.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi) à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.