JORF n°0291 du 17 décembre 2014

Est vacant à l'administration centrale du ministère de la justice un poste de directeur de projet, classé au groupe II, placé auprès du secrétaire général du ministère de la justice.

I. - Missions du secrétariat général

Le secrétaire général assiste le ministre, en liaison avec les directions, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation du ministère, de son organisation territoriale et de sa politique de gestion des ressources humaines. Il est responsable des missions de défense et de sécurité du ministère. Il est responsable des ressources humaines et des affaires financières du ministère de la justice. Il représente, en ces domaines, le ministre dans les instances ministérielles compétentes.
Le secrétaire général assure la coordination des actions intéressant plusieurs directions. Il assure la synthèse des dossiers et documents stratégiques transversaux.
Le secrétaire général anime et coordonne l'action des responsables de programme de la mission justice et prépare les arbitrages ministériels dans le domaine budgétaire. Il assure l'harmonisation de la politique de gestion des ressources humaines au sein du ministère de la justice. Il définit et met en œuvre la politique de l'encadrement supérieur.
Il met en œuvre la politique de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication au sein du ministère et assure le soutien des directions dans la réalisation des opérations d'investissement immobilier, notamment pour le compte des services judiciaires. Il conçoit et coordonne les actions ayant pour objet l'information statistique du ministère et assure le suivi des contentieux du ministère de la justice.
Il est chargé des actions de coopération européenne et internationale et apporte son appui aux directions compétentes dans la négociation d'accords internationaux.
Il met en œuvre les politiques ministérielles d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
Il élabore et met en œuvre la politique de communication du ministère de la justice.
Il est en charge de la politique d'études et de recherche du ministère.

II. - Missions du titulaire du poste

Le titulaire aura pour mission d'animer les travaux relatifs à l'identité électronique et de veiller au respect des libertés fondamentales liées à ces matières, en lien étroit avec les directions du ministère et la sous-direction de l'informatique.
Dans le respect du cadre juridique et technique national et européen, il aura plus spécialement pour mission de coordonner la mise en œuvre du dispositif d'identité électronique et de conduire le déploiement de la carte agent.
En exécution du mandat fixé par la modernisation de l'action publique, il pilotera la dématérialisation des actes et mentions d'Etat civil.
A ce double titre il sera le correspondant de l'agence nationale des titres sécurisés.
Chargé de la gouvernance du système de référence justice, il veillera à son évolution pour la mise en œuvre du projet PORTALIS.
Il sera responsable des projets e-CODEX et e-SENS dans le périmètre de l'e-justice européenne, en lien avec les directions concernées et le SAEI.
Enfin, il apportera son expertise à l'instruction des dossiers soumis à la CNIL ou relevant de la compétence du défenseur des droits et assurera, en lien constant avec la direction des affaires criminelles et des grâces, le secrétariat de l'autorité de contrôle chargée de la mise à jour des données inscrites dans les fichiers d'antécédents judiciaires en exécution de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 relative à l'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.

III. - Profil du poste

Cet emploi conviendrait à un magistrat ou un fonctionnaire ayant une connaissance aiguë des procédures, du droit relatif à la protection des personnes et des données et une expérience soutenue de la conduite de projets informatiques.
Il devra justifier d'une très forte capacité à la gestion d'équipes pluridisciplinaires et au management.
Une solide maîtrise des liens avec les partenaires institutionnels du ministère et notamment des relations avec les professions judiciaires est nécessaire, ainsi qu'une parfaite connaissance de l'administration centrale, des relations interministérielles et européennes.
Une solide expérience des domaines relatifs au droit des personnes, aux procédures civiles et pénales, ainsi que du domaine informatique et liberté est requise.
Une parfaite maîtrise de l'anglais juridique et technique est nécessaire.
La durée prévisible de l'emploi est de trois ans.
Contacts : Mme Brigitte Pastouret, chef de cabinet du secrétaire général (01-44-77-25-93, mél : [email protected]).
Localisation du poste : secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75001 Paris et à compter du 1er septembre 2015 : 35, avenue de la Gare, 75019 Paris.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.


Historique des versions

Version 1

Est vacant à l'administration centrale du ministère de la justice un poste de directeur de projet, classé au groupe II, placé auprès du secrétaire général du ministère de la justice.

I. - Missions du secrétariat général

Le secrétaire général assiste le ministre, en liaison avec les directions, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation du ministère, de son organisation territoriale et de sa politique de gestion des ressources humaines. Il est responsable des missions de défense et de sécurité du ministère. Il est responsable des ressources humaines et des affaires financières du ministère de la justice. Il représente, en ces domaines, le ministre dans les instances ministérielles compétentes.

Le secrétaire général assure la coordination des actions intéressant plusieurs directions. Il assure la synthèse des dossiers et documents stratégiques transversaux.

Le secrétaire général anime et coordonne l'action des responsables de programme de la mission justice et prépare les arbitrages ministériels dans le domaine budgétaire. Il assure l'harmonisation de la politique de gestion des ressources humaines au sein du ministère de la justice. Il définit et met en œuvre la politique de l'encadrement supérieur.

Il met en œuvre la politique de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication au sein du ministère et assure le soutien des directions dans la réalisation des opérations d'investissement immobilier, notamment pour le compte des services judiciaires. Il conçoit et coordonne les actions ayant pour objet l'information statistique du ministère et assure le suivi des contentieux du ministère de la justice.

Il est chargé des actions de coopération européenne et internationale et apporte son appui aux directions compétentes dans la négociation d'accords internationaux.

Il met en œuvre les politiques ministérielles d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.

Il élabore et met en œuvre la politique de communication du ministère de la justice.

Il est en charge de la politique d'études et de recherche du ministère.

II. - Missions du titulaire du poste

Le titulaire aura pour mission d'animer les travaux relatifs à l'identité électronique et de veiller au respect des libertés fondamentales liées à ces matières, en lien étroit avec les directions du ministère et la sous-direction de l'informatique.

Dans le respect du cadre juridique et technique national et européen, il aura plus spécialement pour mission de coordonner la mise en œuvre du dispositif d'identité électronique et de conduire le déploiement de la carte agent.

En exécution du mandat fixé par la modernisation de l'action publique, il pilotera la dématérialisation des actes et mentions d'Etat civil.

A ce double titre il sera le correspondant de l'agence nationale des titres sécurisés.

Chargé de la gouvernance du système de référence justice, il veillera à son évolution pour la mise en œuvre du projet PORTALIS.

Il sera responsable des projets e-CODEX et e-SENS dans le périmètre de l'e-justice européenne, en lien avec les directions concernées et le SAEI.

Enfin, il apportera son expertise à l'instruction des dossiers soumis à la CNIL ou relevant de la compétence du défenseur des droits et assurera, en lien constant avec la direction des affaires criminelles et des grâces, le secrétariat de l'autorité de contrôle chargée de la mise à jour des données inscrites dans les fichiers d'antécédents judiciaires en exécution de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 relative à l'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.

III. - Profil du poste

Cet emploi conviendrait à un magistrat ou un fonctionnaire ayant une connaissance aiguë des procédures, du droit relatif à la protection des personnes et des données et une expérience soutenue de la conduite de projets informatiques.

Il devra justifier d'une très forte capacité à la gestion d'équipes pluridisciplinaires et au management.

Une solide maîtrise des liens avec les partenaires institutionnels du ministère et notamment des relations avec les professions judiciaires est nécessaire, ainsi qu'une parfaite connaissance de l'administration centrale, des relations interministérielles et européennes.

Une solide expérience des domaines relatifs au droit des personnes, aux procédures civiles et pénales, ainsi que du domaine informatique et liberté est requise.

Une parfaite maîtrise de l'anglais juridique et technique est nécessaire.

La durée prévisible de l'emploi est de trois ans.

Contacts : Mme Brigitte Pastouret, chef de cabinet du secrétaire général (01-44-77-25-93, mél : [email protected]).

Localisation du poste : secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75001 Paris et à compter du 1er septembre 2015 : 35, avenue de la Gare, 75019 Paris.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.