JORF n°0285 du 10 décembre 2014

AVIS du

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de région Midi-Pyrénées dans le domaine de l'économie numérique est vacant.

Intérêt du poste

Le chargé de mission « Economie numérique » a vocation à inscrire de manière transversale son action dans l'ensemble des politiques régionales, notamment celles relatives à l'aménagement du territoire, au développement économique, à la cohésion sociale et à la modernisation de l'administration, avec une approche centrée sur l'innovation et la territorialisation.
La complémentarité de ces approches et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.

Missions

La mission « Economie numérique » s'articule autour de trois axes :
- la modernisation des services de l'Etat grâce aux TIC (SIG PRODIGE, Open Data, etc.) ;
- l'aménagement numérique des territoires (Très haut débit, téléphonie mobile, etc.) ;
- le développement des usages et des services au public (e-administration, Net Public…).

Le (la) chargé(e) de mission a principalement les actions suivantes à conduire :
Pilotage et animation :

- piloter les comités techniques d'aménagement numérique très haut débit et le renforcement des futurs réseaux départementaux notamment en recherchant l'articulation entre réseaux publics et entre réseaux privés et publics. Le (la) chargé(e) de mission prépare les comités ad hoc tels que ceux liés à la commission régionale consultative d'aménagement numérique ;
- piloter la fin du programme gouvernemental de couverture en téléphonie mobile des communes situées en « zone blanche » et œuvrer à rechercher des solutions, en lien avec les partenaires, qui permettent de couvrir les dernières zones blanches de téléphonie mobile ;
- piloter l'open data et le développement de l'information géographique. en Midi-Pyrénées, et viser au titre des investissements d'avenir la modernisation des services publics au moyen de solutions innovantes.

Le (la) chargé(e) de mission apportera son expertise en termes techniques et organisationnels aux projets d'innovation et à ceux concernant les usages éducatifs pour l'école.
Suivi administratif :

- suivre et éventuellement favoriser l'émergence de projets des investissements d'avenir, élaborer et suivre les futurs programmes européens et contrat de projets relevant des TIC ;
- instruire et suivre les demandes de subvention FNADT relatives aux dossiers TIC, au titre du volet territorial du CPER 2014-2020.

Soutien, expertise :

- apporter un soutien et une expertise aux préfectures de département et autres services de l'Etat, dans leur analyse des problématiques liées aux TIC (expertise des dossiers de demande de subvention, relais d'information sur les programmes gouvernementaux : téléphonie mobile, haut et très haut débit, TNT…), et dans leur analyse d'opportunité dans le cadre du contrôle de légalité ;
- accompagner les porteurs de projet THD, expertiser les projets THD, aider au montage de projets usages.

Veille :

- suivre et clôturer les dossiers de subvention Etat en particulier les dossiers de contrepartie nationale FEDER 2007-2013, suivre les programmes FEDER en cours d'achèvement ;
- administrer et alimenter le site territorial de l'espace « numérique » en s'appuyant sur les données réglementaires nationales et européennes.

Environnement/compétences

Ce poste nécessite une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, et des politiques publiques budgétaires et comptables (programmes nationaux et communautaires), des technologies de l'information et de la communication, du développement économique et de l'innovation, ainsi que de la conduite de projets.
Une grande aptitude à travailler en réseau et un sens relationnel prononcé sont indispensables à l'exercice de cette mission. Le poste implique également de grandes capacités de réactivité, d'adaptation et de bonnes qualités d'analyse et de synthèse. Autonome, le chargé de mission devra faire preuve d'un esprit d'initiative.
Comme le prévoit l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 « peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent ».

Personnes à contacter

Marc CHAPPUIS, SGAR Midi-Pyrénées : secrétariat : 05-34-45-33-02
Renaud FOURNALES, SGAR adjoint : secrétariat : 05-34-45-33-74.
Adresse : préfecture de région Midi-Pyrénées, secrétariat général pour les affaires régionale, 1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9.