JORF n°0269 du 21 novembre 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) des Ardennes sera vacant à compter du 2 janvier 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité du préfet et du directeur de la DDCSPP, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il peut être chargé par le directeur de porter des missions spécifiques et travaille en lien avec tous les services de la structure. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 65 agents. Organisée en deux pôles principaux d'activités (comprenant 9 services ou cellules techniques) et d'un secrétariat général, la direction départementale est compétente, dans le domaine social, en matière de politiques publiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de la politique de la ville, et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle est également en charge des politiques publiques portant sur les domaines de la sécurité et de la qualité sanitaires de l'alimentation, de la protection des consommateurs, de la santé et de la protection animales, de la protection de l'environnement pour les activités touchant à l'élevage et à l'agroalimentaire ainsi que de la faune sauvage captive.
Le directeur adjoint est donc en capacité d'animer des équipes aux compétences métier très diversifiées et doit être en mesure de rechercher les synergies possibles en travaillant à la cohésion des personnels provenant de plusieurs origines administratives.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services en responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation et coordination avec les autres services de l'Etat, les collectivités locales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- contribution à la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'interministérialité.

Les missions générales de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations sont définies aux articles 4, 5 et 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Charleville-Mézières. La DDCSPP des Ardennes est actuellement installée sur 7 implantations géographiques (5 à Charleville-Mézières et 2 abattoirs), mais un regroupement sur site unique principal est programmé durant l'année 2015 (ce regroupement constituera un rendez-vous important pour l'amélioration de la cohésion des services, au cours de cette année).
Le département des Ardennes comprend 463 communes et est peuplé d'environ 280 000 habitants ; c'est un département ayant un caractère rural prépondérant, mais également fortement impacté par certaines problématiques urbaines et industrielles, notamment au nord du territoire au sein de la grande agglomération Charleville-Mézières-Sedan et la vallée de la Meuse, qui concentrent plus de la moitié de la population.
Sur le plan social, une partie de la population connaît une situation de très grande précarité, qui mobilise fortement les services et le réseau des acteurs sociaux du département.
Des enjeux forts sont particulièrement identifiés en matière de planification et de pilotage des actions, en lien avec les opérateurs et services partenaires, ainsi que dans le travail de construction des nouveaux contrats de ville qui se poursuivra au cours du premier semestre 2015.
La vie associative y est très dynamique, en particulier dans le domaine sportif.
Les activités d'élevage et de productions végétales, dont l'alimentation animale, y sont bien implantées, et un enjeu fort est identifié localement dans ces domaines, notamment aux plans économique et sanitaire ; le secteur de la transformation agroalimentaire nécessite toutefois un suivi et un accompagnement particuliers pour améliorer son développement.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) / la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) / la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) / la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité territoriale de la DREAL, l'unité territoriale de la DIRECCTE, la délégation territoriale de l'ARS, les collectivités locales, les chambres consulaires, les organismes à vocation sanitaire (santé animale), le réseau associatif (sanitaire et social, jeunesse, sport…).

Compétences

Les fonctions de directeur adjoint de la DDCSPP impliquent en particulier :

- loyauté et capacité à rendre compte ;
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- ouverture d'esprit, capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- goût pour l'organisation, la conduite du changement ;
- expérience de la gestion de crise ;
- disponibilité et réactivité ;
- expérience professionnelle souhaitée dans la mise en œuvre d'une ou de plusieurs politiques portées par la DDCSPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département : M. le préfet des Ardennes, 1, place de la Préfecture, BP 60002, 08005 Charleville-Mézières Cedex, mél : [email protected], copie à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Olivier TAINTURIER, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 03-24-56-66-61, mél : [email protected]) ;
- M. Arthur TIRADO, directeur de la DDCSPP (téléphone : 03-24-52-67-48, mél : [email protected]).