L'emploi de directeur général de l'Etablissement public d'aménagement (EPA) d'Alzette-Belval est vacant. Celui-ci est ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+. La durée de l'engagement est de cinq ans renouvelables. Le poste est situé à Audun-le-Tiche (département de la Moselle).
Contexte et nature de l'activité :
Le projet d'Alzette-Belval :
Pour répondre aux enjeux se posant avec acuité sur le territoire d'Alzette-Belval (périmètre de la communauté de communes du Pays Haut-Val d'Alzette), en termes de dynamisme économique, d'habitat, et de préservation du patrimoine - en raison notamment de l'histoire de ce territoire et de sa contiguïté avec le Luxembourg, et en particulier avec Belval, projet urbain appelé à devenir le second pôle économique du pays, l'Etat et les collectivités territoriales concernées (conseil régional, conseils généraux de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, communauté de communes du Pays Haut-Val d'Alzette) se sont accordés sur le principe d'un projet très ambitieux à la hauteur de ces enjeux et devant être mis en œuvre sur une durée de vingt ans.
C'est dans cette perspective qu'ont été créés, aux fins d'équiper ce territoire des outils d'aménagement adaptés, une opération d'intérêt national ainsi qu'un établissement public d'aménagement, respectivement par décrets des 18 avril 2011 et 6 mars 2012.
Dans le cadre du protocole adopté par les collectivités territoriales (conseil régional, conseils généraux de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, communauté de communes du Pays Haut-Val d'Alzette) et l'Etat sur les orientations programmatiques et la réalisation de ce projet, et conformément aux prescriptions du code de l'urbanisme relatives aux établissements publics d'aménagement, l'établissement nouvellement créé s'est pourvu en février 2014 d'un projet stratégique et opérationnel (PSO) définissant, en tenant compte des orientations stratégiques de l'Etat qu'il s'est vu notifier, les grandes lignes du projet d'Alzette-Belval, ses objectifs, la stratégie ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre aux fins de sa réalisation sur une durée de vingt ans. Le bilan à fin d'affaire de ce projet avoisine 300 M€ et respecte le niveau d'engagement initialement prévu dans le cadre du protocole précité.
Dans ce cadre, l'EPA d'Alzette-Belval a pour mission de développer une ville durable dans le respect des principes de la transition énergétique et écologique, d'accueillir de l'ordre de 20 000 habitants supplémentaires en construisant ou réhabilitant 8 600 logements, de contribuer au développement économique local et de faire du Nord lorrain un nouveau moteur de développement, en lien avec la dynamique transfrontalière.
Le projet urbain d'Alzette-Belval s'articule sur :
- trois pôles principaux : Micheville, les Portes de Belval, le quartier de la gare à Audun-le-Tiche ;
- des pôles secondaires : quartier de Cantebonne à Villerupt et commune de Boulange ;
- la proximité des gares : Rédange, Russange, Audun-le-Tiche ;
- certaines centralités communales : Rédange, Russange, Audun-le-Tiche.
Ce projet procède de 26 zones d'aménagement représentant environ 210 ha répartis sur tout le territoire de l'OIN. Les premières actions engagées concernent les friches industrielles à recycler, les réhabilitations des Cités et le renforcement des pôles urbains pour intégrer le projet dans le tissu existant.
Description de l'EPA :
Créé en 2012, l'EPA comprend actuellement un effectif de 10 personnes et est doté d'un budget annuel d'environ 6,3 millions d'euros. Son activité est amenée à se développer avec l'entrée en phase opérationnelle des projets.
Il bénéficie d'une convention de mutualisation de moyens avec l'établissement public foncier de Lorraine (EPFL), assurant la mobilisation d'effectifs de l'EPF sur certaines fonctions (fonctions support, acquisitions foncières…).
Il est régi par les dispositions du code de l'urbanisme (articles L. 321-14 et suivants) et de son décret constitutif. Définies par la loi, ses compétences sont centrées sur l'aménagement et le développement économique.
Les fonctions du directeur général :
Le directeur général est chargé d'administrer l'établissement. Il s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités attribuées à l'établissement public et veille à l'efficience des dépenses de fonctionnement. Il est responsable de la mise en œuvre du projet stratégique et opérationnel tel qu'adopté par le conseil d'administration. Il anime, en lien avec le président du conseil d'administration, la gouvernance de l'établissement.
Comme pour tous les directeurs généraux d'établissements publics d'aménagement, sa rémunération comporte une part fixe composée d'une composante fonctionnelle liée au poste, le cas échéant, d'une composante personnelle (liée à la rémunération dans le poste précédent) et une part variable liée aux résultats obtenus.
Qualités requises :
- dix à quinze ans d'expérience de management de haut niveau en établissement public, dans l'administration de l'Etat ou en collectivité territoriale ;
- expérience dans le domaine de l'aménagement urbain et du développement territorial, connaissance des logiques d'acteurs et des principaux outils d'intervention à l'œuvre dans ce domaine ;
- capacité à construire un partenariat avec les élus et à animer une dynamique de gouvernance partenariale. Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- connaissance du fonctionnement d'un établissement public de l'Etat et des services de l'Etat ;
- grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire aux compétences et statuts divers ;
- forte motivation pour la protection de la nature, pour le développement durable et la connaissance des politiques s'y rapportant ;
- sens de la communication, capacité relationnelle y compris dans des situations de rencontres avec d'autres références culturelles ;
- aptitude indispensable à la négociation ;
- maîtrise de l'anglais utile.
Personnes à contacter :
M. Laurent GIROMETTI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages.
M. François BERTRAND, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (téléphone : 01-40-81-99-93, courriel : [email protected]).
Candidatures :
Date limite de dépôt des candidatures : 19 décembre 2014.
Date de prise de fonction souhaitée : 19 janvier 2015.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, sont à adresser au format dématérialisé à l'adresse suivante : [email protected].
1 version