JORF n°0251 du 29 octobre 2014

AVIS du

L'emploi fonctionnel de directeur interrégional adjoint de la mer Sud-Atlantique est susceptible de devenir vacant.

Contexte et description du service

Le titulaire du poste est directeur interrégional adjoint, il participe à la mise en œuvre des politiques européennes, nationales et régionales en matière de :

- sécurité des navires et de la navigation ;
- préparation aux situations d'urgence ;
- coordination du contrôle des activités maritimes.

Il est chef du service de la sécurité et du contrôle maritimes, chargé, en outre, de la mise en œuvre du système qualité.
Cet emploi est basé à Bordeaux.
En application du décret n° 2010-130, la direction interrégionale de la mer (DIRM) Sud-Atlantique conduit les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulations des activités maritimes ; elle coordonne les politiques publiques de la mer et du littoral. Elle est placée sous l'autorité des préfets de région Aquitaine et Poitou-Charentes et du préfet maritime de l'Atlantique. Elle entretient des liens étroits avec les préfectures, les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) et les différents services de l'État au sein de l'inter-région.
Forte de 160 agents, elle dispose de plusieurs implantations à La Rochelle, Le Verdon, Ciboure et Anglet. Son siège est situé à Bordeaux.

Missions du poste

1° Appui du directeur :

- appui et conseil du directeur interrégional dans la réalisation des missions de la direction. Participation aux réunions de dialogue social, intérim du directeur ;
- direction du service de la sécurité et du contrôle maritimes (environ 100 agents) ;

2° Mise en œuvre de la politique de sécurité des navires :

- management de la mission de sécurité des navires et du système de gestion de la qualité de la DIRM, en s'appuyant sur la division de la sécurité des navires et de la qualité ;
- présidence de la commission régionale de sécurité, et approbation des procès verbaux.

3° Mise en œuvre de la politique de sécurité de la navigation :

- management de la mission de signalisation maritime et de la préparation aux situations d'urgence, en s'appuyant sur le chef de la division de la sécurité et de la prévention des risques maritimes.

4° Mise en œuvre de la politique de contrôle des activités maritimes :

- management de la mission de contrôle des pêches, en s'appuyant sur le chef de la division des contrôles maritimes, coordonnateur interrégional du contrôle des pêches ;
- développement de la mission de contrôle de l'environnement marin.

Management

Sous l'autorité du directeur inter-régional, autorité sur les 3 chefs de divisions :

- division sécurité et prévention des risques maritimes ;
- division contrôle des activités maritimes ;
- division sécurité des navires et qualité.

Relations internes et externes

Dans le cadre des missions et activités décrites supra : autorités préfectorales, chefs de services régionaux et départementaux, présidents d'organisations professionnelles.

Compétences nécessaires et/ou à développer

Compétences techniques :

- qualités managériales d'équipes pluridisciplinaires (indispensable) ;
- bonnes connaissances en matière de procédures administratives ;
- bonnes connaissances en matière de réglementation de la sécurité des navires et de la réglementation des pêches maritimes ;
- bonnes connaissances en matière de navigation maritime.

Compétences transversales :

- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, (indispensable) ;
- capacité à animer un réseau et à piloter un projet (indispensable) ;
- sens politique, vision prospective et anticipation ;
- aptitude à la prise de décision ;
- motivation ;
- sens marin.

Compétences relationnelles :

- aptitude à travailler en équipe et également en autonomie ;
- qualités relationnelles ;
- aptitude à la communication publique, au titre de la représentation des autorités préfectorales.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire

Direction d'au moins deux services en administration territoriale ou au sein d'un service d'administration centrale relevant du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Avoir déjà dirigé un service de plus de 30 agents.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.

Personnes à contacter

M. Eric LEVERT, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique (téléphone : 05-56-83-00-30) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] [email protected].