Les fonctions de directeur de l'Observatoire de recherche méditerranéen de l'environnement (OREME) sont déclarées vacantes à compter du 1er janvier 2015.
L'OREME est un observatoire des sciences de l'Univers (OSU) régi par les dispositions des articles L. 713-9, D. 713-9, D. 713-10 et D. 713-11 du code de l'éducation. Il est une école interne, au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation, de l'université Montpellier-II, associé au CNRS (Institut national des sciences de l'Univers et Institut écologie et environnement) et à l'Institut de recherche pour le développement (IDR). Appuyé sur sept laboratoires rassemblant plus de 600 permanents, il est dédié à l'étude du milieu, des aléas et des risques en Méditerranée, en combinant les approches des sciences de la Terre, des sciences de l'eau, de l'écologie et de la biodiversité. Il constitue un acteur national et régional d'importance croissante pour les projets et programmes méditerranéens.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'observatoire.
Le directeur prend toutes décisions utiles ou nécessaires à la bonne marche de l'observatoire dans le cadre des lois, règlements et statuts en vigueur.
Il représente l'observatoire à l'égard des tiers et des tutelles.
Il propose à l'université la politique de recherche et d'observation de l'OREME en concertation avec les pôles de formation et de recherche auxquels sont rattachées les unités associées.
Il gère les moyens financiers, les locaux et les personnels affectés à l'OREME après avis du conseil.
Il transmet aux conseils de l'université Montpellier-II l'avis du conseil de l'OREME sur la création, le renouvellement et l'affectation des postes statutaires qui lui sont affectés.
Il a autorité sur l'ensemble des personnels affectés à l'OREME selon les modalités suivantes :
- seuls les personnels relevant du corps national des astronomes et des physiciens sont sous l'autorité unique du directeur ;
- pour les activités d'enseignement, les autres personnels sont sous l'autorité des autres composantes auxquelles ils sont affectés ;
- pour les activités de recherche, les personnels rattachés à l'université Montpellier-II pour une part de leur activité de recherche sont sous la responsabilité du directeur de l'OREME pour cette part.
Il prépare les délibérations du conseil de l'OREME et en assure l'exécution.
Il prépare le budget.
Il engage les agents vacataires temporaires dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.
Il propose la création ou la suppression des services communs ou de systèmes d'observation au conseil de l'OREME.
La nomination du directeur de l'observatoire intervient dans un contexte particulièrement riche avec la création de la nouvelle université de Montpellier, le développement de la stratégie régionale en matière d'environnement, dans laquelle l'OREME a un rôle important, et l'évolution du front des connaissances en sciences de l'environnement, conduisant à un renforcement des liens entre sciences de l'Univers et sciences de la biosphère.
La direction de l'OSU OREME exige une curiosité et un goût prononcé pour la pluridisciplinarité, vécue quotidiennement, et un souci du respect de communautés scientifiques très diverses culturellement. Le directeur doit également avoir l'expérience, et une affinité réelle, pour l'animation et le contact institutionnel constant avec des organismes et des collectivités très variés.
Pour assurer une représentativité de toutes les cultures de l'OSU OREME, le directeur est fortement encouragé à s'entourer d'un ou plusieurs directeurs adjoints représentant d'autres sensibilités que la sienne.
Les dossiers de candidature sont transmis à l'adresse OSU OREME, unité mixte de service n° 3282, université Montpellier-II, CC 060, place Eugène-Bataillon, 34095 Montpellier Cedex 5, dans les trois semaines qui suivent la publication du présent avis.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec l'OREME pour plus de précisions quant à cette procédure à l'adresse électronique [email protected].
1 version