Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, dans les services centraux des ministères économiques et financiers sera prochainement vacant.
Le titulaire de l'emploi, placé auprès du secrétaire général, sera chargé des activités de terminologie au sein des ministères économiques et financiers, dans un contexte où les applications et services numériques de gestion de l'information renouvellent profondément l'emploi des terminologies contrôlées et structurées.
Cette activité s'inscrit dans le dispositif d'enrichissement de la langue française (1) et recouvre deux champs d'activité :
- l'animation de six commissions spécialisées de terminologie regroupant 250 experts, à l'origine de la production des termes dans les domaines de l'économie, de la finance, du commerce, de l'artisanat et des services ainsi que des grandes filières industrielles ; la diffusion de ces termes à l'usage des publics professionnels tant en interne qu'en externe (universités, entreprises et leur organisme de représentation, presse spécialisée) ;
- le rapprochement de cette production avec les sources terminologiques par ailleurs disponibles, tant au sein des ministères (notamment les thésaurus des directions métier et les lexiques multilingues) que les sources externes francophones (dictionnaires, thésaurus, lexiques…).
Dans ce cadre, l'expert de haut niveau devra veiller à l'articulation des travaux avec les thématiques innovantes dans les domaines d'activité des ministères, aux profils des membres des commissions et à leur implication dans la production et dans la diffusion des termes.
Il devra piloter la définition et l'utilisation des outils de conception et de gestion des référentiels terminologiques ainsi que l'emploi de ces derniers dans les applications de publication et de gestion documentaires tierces, internes ou externes.
L'expert de haut niveau et son équipe sont appelés à promouvoir l'emploi des référentiels terminologiques au regard des enjeux de présence des concepts en langue française sur les applications intranet et sur l'internet. A cette fin, il devra être en mesure de faire connaître les transformations en cours, tant auprès des décideurs de haut niveau que des gestionnaires de vocabulaires et des utilisateurs finals. Il devra également s'attacher à la promotion du dispositif d'enrichissement de la langue française.
Le titulaire du poste devra témoigner d'une bonne connaissance et d'une pratique des domaines d'activité relevant de l'économie, de la finance et de l'industrie. Il devra également avoir acquis une solide expérience des applications et services informatiques, notamment dans les technologies de la langue et de la gestion documentaire.
Il devra piloter une équipe de cinq cadres, dont une assistante de catégorie B.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux ministères économiques et financiers, secrétariat général, bureau DRH2A, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
(1) Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française ; décret n° 89-403 du 2 juin 1989 modifié instituant un Conseil supérieur de la langue française et une délégation générale à la langue française.
1 version