Un emploi de sous-directeur est prochainement vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Cet emploi, classé en groupe II, est affecté à la direction des ressources humaines.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels.
Celle-ci a pour mission :
- de construire et de mettre en œuvre une politique d'accompagnement individualisé des parcours professionnels tenant compte des spécificités métiers, des différents statuts des agents, des besoins des directions d'administration centrale et des services territoriaux, des objectifs de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et en matière de diversité et d'égalité des chances, en relation avec les autres sous-directions de la DRH ;
- d'assurer la gestion individuelle et collective de l'ensemble des personnels relevant des ministères chargés des affaires sociales, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ;
- d'assurer le versement des rémunérations principales et accessoires de ces personnels et à court terme, de finaliser la réforme de la centralisation des payes, dans un objectif de qualité de service et de sécurisation des processus ;
- de participer, en qualité de maîtrise d'ouvrage, en lien avec la mission des systèmes d'information de la DRH, au chantier stratégique d'élaboration du nouveau système d'information RH.
La sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels comprend :
- la mission des parcours professionnels ;
- le bureau de l'encadrement supérieur et des personnels contractuels ;
- le bureau des personnels techniques et d'inspection des affaires sanitaires et sociales ;
- le bureau des personnels de la jeunesse et des sports, de l'éducation nationale et des instituts spécialisés ;
- le bureau des personnels du travail et de l'emploi ;
- le bureau des personnels administratifs de catégorie A ;
- le bureau des personnels administratifs et techniques de catégories B et C ;
- le bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté, disposant d'une bonne connaissance des procédures administratives, de l'organisation et du fonctionnement des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat.
Environ 200 agents travaillent au sein de la sous-direction et les contacts avec les autres administrations centrales, les services territoriaux (ARS, DIRECCTE, DRJSCS et DDCS/PP) sont quotidiens. Le poste se caractérise, en interne à la sous direction, par une forte dimension managériale et, en externe, par des relations constantes avec les responsables des directions et services d'emploi des personnels. La qualité des relations avec les autres sous-directions et missions de la DRH est également essentielle. C'est pourquoi le titulaire de l'emploi devra témoigner d'une forte motivation en matière de gestion des ressources humaines, de qualités avérées de management d'équipe et de contacts, de réactivité ainsi que de facultés d'anticipation et d'adaptation.
La durée d'occupation de cet emploi est d'au moins trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Joël Blondel, directeur des ressources humaines et d'Eric Ledos, chef de service, adjoint au directeur.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et, uniquement pour les agents non rattachés pour leur gestion aux ministères chargés des affaires sociales, d'un état des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel par courriel uniquement sur la boîte fonctionnelle [email protected].
1 version