JORF n°0221 du 24 septembre 2014

AVIS du

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le titulaire aura la charge de la sous-direction de la programmation, du budget et des moyens (sous-direction B).

Missions principales

Au sein des services centraux de la direction générale des douanes et droits indirects, la sous-direction B est chargée de la programmation budgétaire et de la gestion des ressources budgétaires allouées à la direction. Elle définit la politique de déconcentration des crédits et veille à sa mise en œuvre. Elle est chargée du contrôle de gestion en matière budgétaire et comptable et du suivi des indicateurs afférents. Elle assure le suivi des recettes recouvrées par la direction générale des douanes et droits indirects. Elle définit et veille à la mise en œuvre, dans un cadre pluriannuel, de la politique de l'administration en matière d'acquisition et d'utilisation des moyens mobiles terrestres, navals et aériens ainsi qu'en matière d'équipements spécifiques. Elle élabore la stratégie aéromaritime de la douane et coordonne sa mise en œuvre. Elle définit, dans un cadre pluriannuel, la politique immobilière et veille à sa mise en œuvre. Elle assure l'expertise, la conception et le suivi de l'ensemble des marchés publics passés par les services centraux de la direction. Elle assure la tutelle de l'établissement public administratif « Masse des douanes » (EPA Masse).

Environnement professionnel

Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le/la titulaire de l'emploi dispose de trois bureaux techniques : le bureau du budget et de la programmation, des affaires financières et du réseau comptable, le bureau des moyens d'intervention des services et le bureau des achats, de la politique immobilière et des services centraux. Il/elle est vice-président(e) de l'EPA Masse.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste doit posséder une bonne connaissance de l'organisation administrative et budgétaire des administrations, et au particulier des administrations à réseau. Il/elle doit être doté(e) de capacités d'analyse et de synthèse, savoir faire preuve d'initiative et posséder le sens de l'organisation et de la gestion des priorités. Il/elle doit également disposer de grandes qualités relationnelles et de négociation et manifester un goût prononcé pour les contacts.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, ainsi qu'à la direction générale des douanes et droits indirects, sous-direction des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation, bureau A2, 11, rue des Deux-Communes, 93558 Montreuil Cedex, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.