Un emploi de chargé(e) de mission Europe à temps plein auprès du préfet de région de Lorraine est à pourvoir très rapidement au secrétariat général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet de région, et directement rattaché à la secrétaire générale pour les affaires régionales, en lien avec le rôle que l'Etat continuera à assurer dans la coordination des fonds européens et la nécessaire articulation avec les politiques nationales, l'intérêt de ce poste de chargé(e) de mission est d'assurer une représentation de l'Etat après transfert de l'autorité de gestion, et plus particulièrement en matière de stratégie, de coordination des acteurs concernés, d'animation de réseaux, (directions de l'Etat, établissements publics, agences...), permettant à l'Etat de continuer à être un référent de premier plan pour les partenaires économiques/acteurs locaux et les porteurs de projet.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010 relatif à l'attribution d'une prime spécifique de fonctions aux chargés de mission auprès des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Missions
La mission consiste à veiller à la bonne cohérence des politiques publiques nationales ou locales avec les fonds européens et optimiser le financement, l'utilisation des fonds européens et l'instruction des projets.
Le chargé de mission anime et coordonne avec le concours des administrations concernées, l'action de l'Etat en région, en :
- participant à la définition de la stratégie des programmes ;
- coordonnant les politiques européennes et les politiques nationales en région ;
- représentant le préfet de région dans les instances d'attribution des subventions européennes ;
- assurant la représentation et l'expertise de l'Etat dans les projets communs ;
- sécurisant la fin de gestion du FEDER pour la période 2007-2013, coordonner avec le conseil régional les tâches des agents de l'Etat transférés ;
- pilotant la clôture de ce fonds ;
- suivant la mise en œuvre des programmes 2014-2020 en lien avec leurs autorités de gestion ;
- étant le référent des questions européennes en région ;
- participant à l'ingénierie de projets permettant une meilleure synergie des aides nationales et européennes ;
- animant et suivant le programme INTERREG GR dans le cadre des fonctions du préfet de région, autorité nationale du programme (sous réserve des décisions à venir concernant la gestion du programme).
Environnement/compétences
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, le conseil régional, les établissements publics, les partenaires externes et les agences au niveau régional et départemental.
Il nécessite de bonnes capacités relationnelles et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse.
Il implique des qualités d'écoute, de réactivité, d'analyse, de coordination, d'autonomie et d'ouverture.
Une bonne maîtrise de la réglementation et de la jurisprudence communautaires et nationales en matière de financements publics (aides d'Etat) afin d'assurer une veille juridique exhaustive dans ces domaines, en lien avec la cellule économie, serait un plus, ainsi que la connaissance de l'allemand.
Liaisons hierarchiques :
- le préfet de la région Lorraine ;
- le secrétaire général pour les affaires régionales de Lorraine.
Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des services de l'Etat en région et dans les départements, les collectivités locales, les associations, les établissements publics, le ministère de l'intérieur, le CGET, la commission européenne et les partenaires de la grande région. Des relations privilégiées devront être nouées avec le conseil régional, autorité de gestion des fonds européens.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires étrangères, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Personne à contacter, modalités de candidature :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du dernier entretien professionnel, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à Mme Chantal Castelnot, secrétaire générale pour les affaires régionales, [email protected] et en copie : M. Christophe Leblanc, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales.
1 version