JORF n°0199 du 29 août 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental des territoires de la DDT des Vosges sera vacant à compter du 1er mars 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 190 agents.

Missions

Le directeur est chargé de la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional.
Conformément à l'article 3 du décret du 3 décembre 2009, la direction départementale des territoires est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre, elle met en œuvre dans le département des Vosges les politiques relatives :

- à la promotion du développement durable ;
- au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- aux déplacements et aux transports ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche.

La DDT concourt :

- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
- à l'éducation et à la sécurité routière.

Le directeur anime et organise les équipes, fixe les objectifs, répartit les moyens, évalue les résultats et la performance. Il met en œuvre le dialogue social et participe à l'action interministérielle de l'Etat.

Environnement

Le poste est situé à Epinal, préfecture du département des Vosges, peuplée de 380 000 habitants, répartis sur 514 communes organisées en une communauté d'agglomération et 27 intercommunalités. La moitié de son territoire est couvert de forêt, majoritairement publiques, mais qui est aussi, en terme d'emploi, un des département le plus industriel de France.
Composé à l'est d'une zone de montagne culminant à 1 362 mètres, massif à forte densité d'habitat, (80 hab./km2) conséquence d'une forte industrialisation et à l'ouest d'une zone de plaine, à faible densité d'habitat (30 hab./km2), à vocation agricole et forestière, le sillon mosellan, situé entre les deux, traversant le département du nord au sud concentre la majorité de la population.
Cette partie centrale est par ailleurs couverte par un des plus anciens SCoT de Lorraine et suite aux dernières élections, la couverture de la totalité du département et le développement de PLUi sont deux domaines de politique urbaine en plein essor, sans compter depuis plusieurs années une politique de rénovation énergétique particulièrement dynamique.
Véritable château d'eau de la Lorraine, où une multitude de cours d'eau prennent leur source, ce département abrite, dans ses milieux forestiers notamment, une biodiversité remarquable illustrée par la présence de nombreuses espèces animales et végétales protégées, la plus emblématique étant la présence d'une meute de loups installées depuis plusieurs années et de quelques individus isolés.
L'agriculture y occupe une place importante, avec quelque 3 000 exploitations agricoles (dont 2 000 percevant des aides), qui valorisent 215 000 hectares de surface agricole, dont 60 % de surface en herbe, la production principale étant l'élevage, notamment laitier.
Le directeur départemental des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat en département, préfecture et sous-préfectures, DDCSPP, SDAP, l'unité territoriale de l'agence régionale de santé, DDSP et groupement de gendarmerie départementale, à l'échelle régionale, avec le SGAR, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et avec les administrations centrales (SGG, MAAF, MEDDE, METL).
Il contribue par ailleurs au développement de relations collaboratives étroites avec les établissements publics (principalement ANAH, ANRU, ONEMA, ONCFS, ONF), les collectivités territoriales et les organismes professionnels.

Compétences

Le directeur départemental des territoires doit disposer d'une expérience d'encadrement supérieur réussie dans plusieurs des missions de la DDT visées à l'article 3 du décret du 3 décembre 2009.
Il doit être en capacité de développer des compétences dans l'ensemble des activités correspondant à ces missions.
Il doit présenter d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse, d'expression tant écrite qu'orale, de pilotage des activités et avoir une réelle aptitude au management et au dialogue social.
Sa capacité, sous l'autorité du préfet, à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques et à animer les travaux pluridisciplinaires et interministériels doit être particulièrement développée.
Enfin, le travail en réseau et une aptitude à négocier avec la diversité des partenaires d'une DDT ne peuvent que contribuer à améliorer ses performances et développer ses capacités d'anticipation et sa vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à l'adresse postale suivante : M. le préfet des Vosges (cabinet), place Foch, 88026 Epinal Cedex, ou par transmission électronique à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Gilbert Payet, préfet des Vosges, téléphone : 03-29-69-88-02, courriel : [email protected], avec copie à [email protected].
Philippe Petitjean, directeur départemental des territoires, téléphone : 03-29-69-12-21, courriel : [email protected].
Eric Requet, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 03-29-69-87-01, courriel : [email protected], avec copie à [email protected].