JORF n°0187 du 14 août 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT des Hautes-Pyrénées est susceptible d'être vacant à compter du 15 octobre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il assure également les missions de secrétaire général de la DDT et peut être chargé par le directeur de missions particulières. Il travaille en étroite collaboration avec les services et appuie le directeur dans le management d'une équipe de 160 agents.

Missions

Le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il assiste le directeur dans l'ensemble de sa mission de direction opérationnelle de la DDT, notamment pour la réalisation des missions suivantes :
Mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministères de référence ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Tarbes, siège de la DDT.
Le département des Hautes-Pyrénées comprend 474 communes et est peuplé de 229 228 habitants auxquels s'ajoute une population touristique additionnelle de l'ordre de 100 à 150 000 habitants.
Adossé aux Pyrénées, en position centrale, le département concentre l'essentiel du potentiel touristique du massif et de la région grâce à ses sites prestigieux (Gavarnie, pic du Midi, Cauterets-Pont d'Espagne, Vignemale), à sa tradition thermale, à l'attractivité liée aux nombreux domaines skiables, à l'exposition médiatique du passage régulier du Tour de France mais également grâce au rayonnement cultuel de Lourdes, haut lieu de pèlerinage (6 millions de visiteurs par an). Il dispose d'une biodiversité et d'un patrimoine paysager exceptionnels à préserver et valoriser. Département rural, il concentre de nombreux enjeux dans le domaine agricole dont la préservation des terres arables et la viabilité de l'important tissu d'exploitations sur l'ensemble du territoire, le confortement de l'activité pastorale, la valorisation des filières sous signe de qualité et le développement des circuits courts. Ce département de montagne concentre de nombreux risques naturels, dont le risque inondations qui, lors des dernières crues de juin 2013, a laissé d'importants stigmates sur les bassins amont des Gaves et des Nestes.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille en collaboration avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL, le procureur de la République, les services du Parc national des Pyrénées (PNP), de l'ONF et du RTM, de l'ONCFS, de l'ONEMA ainsi que de l'Agence de l'eau.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'initiative et de décision.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Grande disponibilité.
Maîtrise de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDT et en particulier des questions liées à l'agriculture, son économie et ses modalités de financement, la protection de l'environnement et de sa biodiversité ainsi que la gestion de l'eau. Celles-ci revêtent une importance particulière dans un département à dominante rurale et touristique, où la conciliation des enjeux entre agriculture, environnement et aménagements touristiques en zone de montagne nécessite une attention particulière.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, à l'adresse suivante : préfecture des Hautes-Pyrénées, place du Général-de-Gaulle, CS 61350, 65013 Tarbes Cedex
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Frédéric Dupin, directeur de la DDT (téléphone : 05-62-51-40-44), [email protected].
M. Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées (téléphone : 05-62-56-63-01), [email protected].