L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur est susceptible d'être vacant à compter d'octobre 2014. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe I en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Collaborateur direct du préfet de région, dont il assure notamment la suppléance régionale, le titulaire du poste est chargé, auprès de lui, de l'animation et du suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Les caractéristiques de la région PACA, qui compte 6 départements, 10 directions régionales ou inter-régionales et deux académies (Aix-Marseille et Nice), en font une région aux enjeux spécifiques.
Par ailleurs, le préfet de la région PACA est en charge de missions transverses, au-delà du périmètre régional :
Façade maritime : le préfet de région PACA est préfet coordonnateur de la façade Méditerranéenne, mission qu'il exerce en partenariat avec le préfet maritime, avec l'appui du directeur inter-régional de la mer Méditerranée.
Massif : le préfet de région PACA est préfet coordonnateur du massif des Alpes (PACA et Rhône-Alpes), avec l'appui du commissariat à l'aménagement, au développement et à la protection du massif des Alpes, situé à Grenoble.
Des programmes européens spécifiques sont gérés du fait de la frontière maritime et des départements frontaliers (avec l'Italie et Monaco), notamment le programme Alpes Latines Coopération transfrontalière (ALCOTRA), le programme MED (Coopération territoriale européenne) ou la politique de voisinage (Programme multilatéral de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée » IEVP). Les futures programmations seront gérées par le conseil régional.
Le SGAR participe à ce pilotage sensible de la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques, lui assurant une vision stratégique de l'action de l'Etat dans la 3e région de France.
Missions
Sous l'autorité du préfet de région, le SGAR remplit les principales missions transversales et à dimension interministérielle prévues à l'article 1er du décret du 25 mai 2009 précité :
- il coordonne l'action des services régionaux de l'Etat et veille à l'articulation de celle-ci avec celle des services départementaux ;
- il veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent du niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles ;
- il anime l'action des services régionaux de l'Etat dans les domaines des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- il coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication de l'Etat relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d'information du Gouvernement ;
- il anime et coordonne l'organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l'Etat en région (achats, immobilier, etc.) ;
- il organise et anime une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines ;
- il assure le secrétariat du comité de l'administration régionale et préside les réunions du pré-comité de l'administration régionale ;
- il prépare et assure le suivi le renouvellement des membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ;
- il organise la tutelle de l'Etat sur les chambres économiques et contribue à l'animation des réseaux consulaires.
Environnement
Le SGAR est constitué d'une équipe de 70 agents dont 15 chargés de mission.
Le SGAR PACA est organisé en pôles de compétence au sein desquels sont notamment positionnées les plate formes « d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines », « Europe », « Achat, mutualisation et moyens des services de l'Etat » et « Stratégie, évaluation et programmation de l'Etat ».
Le SGAR est également assisté de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, ainsi que de la délégation inter-régionale aux restructurations de la défense.
Le titulaire du poste aura des liaisons fonctionnelles régulières avec :
- les administrations centrales ;
- les services de la Commission européenne ;
- les préfectures de département ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les établissements publics et agences de l'Etat ;
Il est, en outre, le correspondant privilégié du conseil régional PACA, du CESER et des organismes consulaires.
Compétences
Outre les compétences inhérentes aux corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste et l'expérience attendue, cet emploi requiert une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Il nécessite une connaissance approfondie de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que des politiques publiques budgétaires et comptables.
Le titulaire de ce poste devra faire preuve d'un engagement personnel permanent, d'une grande capacité de travail, de caractère, d'un sens aigu des relations et d'une totale loyauté.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse électronique suivante, créée spécifiquement : [email protected] ou, par courrier, à l'attention du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature sera parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Michel CADOT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, téléphone : 04-84-35-41-42 ou 41-44, courriel :[email protected].
Gilles BARSACQ, secrétaire général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, téléphone : 04-84-35-45-11 ou 45-12, courriel : [email protected].
Adresse physique du service : boulevard Paul-Peytral, 13006 Marseille.
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